La France a perdu de sa superbe auprès des Maghrébins

12 mai 2020 - 20h30 - France - Ecrit par : G.A

Avec plus de 26 000 décès et 140 000 cas détectés à ce jour, la pandémie du coronavirus a montré que le système de santé de la France, dont la force et la qualité ont été vantées par les médias, surtout maghrébins, a aussi ses limites. En comparaison avec la Tunisie, le Maroc et l’Algérie, la France a subi une hécatombe en termes de personnes contaminées et décédées du coronavirus.

Dans une analyse sur la situation épidémiologique en France, maghreb-intelligence.com souligne que "la performance lamentable au regard du budget de 11,3 % consacré à la santé en France, ne remet aucunement en cause les médecins et scientifiques français, dont une partie est issue de l’immigration maghrébine", mais "incrimine un management politique qui a démontré que le pays est en crise depuis une quinzaine d’années". Les populations maghrébines habituées par la rapidité des dirigeants français à réagir face à des crises internationales comme celles-ci, sont déçus.

Face à la pandémie du covid-19, "le leader du monde francophone s’est empêtré dans ses contradictions", souligne le site qui entre autres erreurs commises par Emmanuel Macron et qui a précipité le nombre de contaminations, cite l’appel des Français à se rendre dans les cinémas et les théâtres, l’organisation du premier tour des élections municipales. Et comme si cela ne suffisait pas, le président français décrète "un confinement très strict, avec à la clé des mesures draconiennes et punitives à l’encontre des Français".

En matière de gestion de la crise du covid-19, la France s’est révélée maître de l’improvisation. Pendant de longues semaines, elle "avait du mal à dépister au même rythme que l’Allemagne ou l’Espagne". La grande cacophonie survient lorsqu’il fallait prendre la décision d’utiliser de l’hydroxychloroquine pour traiter les cas déclarés. Une "véritable guerre civile" s’est déclenchée au sein de la communauté médico-scientifique, au milieu d’accusations d’affinités de certains "conseillers" de l’Élysée avec des laboratoires pharmaceutiques. "Un spectacle digne d’un pays du tiers-monde", indique maghreb-ntelligence.com.

La même source révèle qu’au moment où "le Maroc et la Tunisie fabriquaient des millions de masques de protection et les mettaient à la disposition de leurs citoyens à des prix symboliques, les autorités françaises avaient des difficultés à en fournir, ne serait ce qu’au personnel soignant". Le modèle français, aussi bien en ce qui concerne les études que la carrière professionnelle, est aujourd’hui "mis à rude épreuve". Pour les générations maghrébines actuelles et futures, "l’ancienne puissance coloniale a perdu beaucoup de points, et cela semble irréversible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jeunesse - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Discriminés, des musulmans renoncent aux soins médicaux en France

Les femmes, les Africains et les musulmans vivant en France sont nombreux à renoncer aux soins de santé parce qu’ils ont peur d’être discriminés. C’est ce que révèle une étude...

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...