La France a perdu de sa superbe auprès des Maghrébins

12 mai 2020 - 20h30 - France - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Avec plus de 26 000 décès et 140 000 cas détectés à ce jour, la pandémie du coronavirus a montré que le système de santé de la France, dont la force et la qualité ont été vantées par les médias, surtout maghrébins, a aussi ses limites. En comparaison avec la Tunisie, le Maroc et l’Algérie, la France a subi une hécatombe en termes de personnes contaminées et décédées du coronavirus.

Dans une analyse sur la situation épidémiologique en France, maghreb-intelligence.com souligne que "la performance lamentable au regard du budget de 11,3 % consacré à la santé en France, ne remet aucunement en cause les médecins et scientifiques français, dont une partie est issue de l’immigration maghrébine", mais "incrimine un management politique qui a démontré que le pays est en crise depuis une quinzaine d’années". Les populations maghrébines habituées par la rapidité des dirigeants français à réagir face à des crises internationales comme celles-ci, sont déçus.

Face à la pandémie du covid-19, "le leader du monde francophone s’est empêtré dans ses contradictions", souligne le site qui entre autres erreurs commises par Emmanuel Macron et qui a précipité le nombre de contaminations, cite l’appel des Français à se rendre dans les cinémas et les théâtres, l’organisation du premier tour des élections municipales. Et comme si cela ne suffisait pas, le président français décrète "un confinement très strict, avec à la clé des mesures draconiennes et punitives à l’encontre des Français".

En matière de gestion de la crise du covid-19, la France s’est révélée maître de l’improvisation. Pendant de longues semaines, elle "avait du mal à dépister au même rythme que l’Allemagne ou l’Espagne". La grande cacophonie survient lorsqu’il fallait prendre la décision d’utiliser de l’hydroxychloroquine pour traiter les cas déclarés. Une "véritable guerre civile" s’est déclenchée au sein de la communauté médico-scientifique, au milieu d’accusations d’affinités de certains "conseillers" de l’Élysée avec des laboratoires pharmaceutiques. "Un spectacle digne d’un pays du tiers-monde", indique maghreb-ntelligence.com.

La même source révèle qu’au moment où "le Maroc et la Tunisie fabriquaient des millions de masques de protection et les mettaient à la disposition de leurs citoyens à des prix symboliques, les autorités françaises avaient des difficultés à en fournir, ne serait ce qu’au personnel soignant". Le modèle français, aussi bien en ce qui concerne les études que la carrière professionnelle, est aujourd’hui "mis à rude épreuve". Pour les générations maghrébines actuelles et futures, "l’ancienne puissance coloniale a perdu beaucoup de points, et cela semble irréversible.

Sujets associés : France - Jeunesse - Emmanuel Macron

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Discriminés, des musulmans renoncent aux soins médicaux en France

Les femmes, les Africains et les musulmans vivant en France sont nombreux à renoncer aux soins de santé parce qu’ils ont peur d’être discriminés. C’est ce que révèle une étude...

Nous vous recommandons

France

Un consulat mobile pour les MRE de l’Ardèche

Pour faciliter l’accès aux services consulaires aux Marocains établis dans le Sud de la France, le Consulat général du Maroc à Montpellier a organisé, en fin de semaine dernière, un consulat mobile dans le département de l’Ardèche.

Espionnage via Pegasus : le Maroc affirme ne pas avoir obtenu des preuves

L’avocat mandaté par le Maroc dans l’affaire Pegasus a lancé il y a quelques jours une procédure qui donnait dix jours à Amnesty International et Forbidden Stories pour transmettre les preuves de leurs accusations. Les dix jours se sont écoulés et les...

Dévalorisés, les infirmiers marocains quittent massivement le Maroc

Alors que le Maroc a besoin d’un nombre considérable d’infirmiers dans ses hôpitaux, ces professionnels de la santé, en quête de meilleures conditions de travail et de vie, sont nombreux à quitter le royaume pour s’installer dans des pays comme le...

Gérald Darmanin veut durcir les conditions pour le regroupement familial

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, dit être « favorable à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la Constitution ».

Un adolescent marocain fauché mortellement à Montpellier

Alors qu’il célébrait avec beaucoup d’autres personnes, la victoire de la France contre le Maroc en demi-finale de la coupe du monde, un adolescent d’origine marocaine a été tué par un chauffard à Montpellier. Le conducteur, qui a pris la fuite, est...

Jeunesse

Un couple de Syriens meurt après avoir été jété à la mer près de Nador

Kozal et Mala Hussein qui étaient en route pour l’Espagne, n’arriveront pas à destination. Le conducteur du jet ski, d’origine marocaine qui les transportait, a jeté en mer le jeune couple kurdo-syrien avant d’atteindre la terre ferme.

Maroc : génération « call center »

Au Maroc, les centres d’appels sont devenus la seule opportunité pour de nombreux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi.

Les jeunes entrepreneurs marocains aidés par les États-Unis

Les jeunes entrepreneurs de Tanger sont à l’honneur. L’Ambassade des États-Unis au Maroc vient d’accorder une subvention de 163 000 dollars au Center for Entrepreneurship and Executive Development (CEED Maroc), par l’intermédiaire de l’Initiative de...

Le très long chemin d’Ahmed pour s’intégrer en Espagne

Ahmed a décidé de quitter sa ville natale de Tanger en 2019 pour rejoindre l’Andalousie, à la recherche de « meilleures opportunités d’emploi ». Le Marocain est passé par diverses péripéties avant de s’intégrer socialement.

Fnideq, une ville de « sans-abris »

Le nombre des adolescents marocains candidats à l’immigration clandestine, ne cesse de croître dans les rues de Fnideq, transformée en un vaste territoire de sans-abris.

Emmanuel Macron

Jack Lang plaide pour que Mohammed V soit reconnu « Juste parmi les Nations »

Jack Lang a appelé Emmanuel Macron à reconnaitre feu Mohammed V « Juste parmi les Nations » pour ses nombreuses actions en faveur de la protection de la communauté juive durant le régime de Vichy. Le Président de l’Institut du Monde arabe (IMA) a fait...

Election présidentielle en France : les attentes des français du Maroc

Alors que les candidats à l’élection présidentielle française comptent sur les voix des Français de l’étranger, notamment au Maroc, ces derniers se plaignent de cette attitude qui consistent à penser à eux que pendant les élections, a déclaré M’jid El...

France : bientôt le lancement d’une consultation citoyenne sur les discriminations

Lors de son entretien à Brut, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le lancement d’une plateforme de signalement des discriminations. Ce lancement sera effectif en janvier 2021.

« Macron s’y est pris trop tard »

Abdelali Mamoun, imam et théologien estime que l’interview que le président français Emmanuel Macron a accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera était tardive.

« La France ne doit pas sacrifier Rabat pour Alger »

Paris travaille à réchauffer ses relations avec Alger au point de sacrifier le Maroc. Laurent Gayard, enseignant et chroniqueur estime que la relance du dialogue franco-algérien ne doit pas se faire au détriment des pays voisins.