France : un Marocain comparaît pour meurtre

25 janvier 2020 - 07h20 - France - Ecrit par : S.A

Accusé d’avoir tué Issa Camara, le 10 juillet 2016, dans la cité compiégnoise de l’Écharde, Amine Mahama, 26 ans, a comparu devant la cour d’assises de l’Oise, à Beauvais, cette semaine. L’absence de son père aura été pour beaucoup dans la transformation de ce jeune Marocain qui voulait avoir une seconde famille.

À l’âge de 8 ans, Amine Mahama avait quitté le Maroc pour rejoindre son père Mohamed* en France. Les deux n’ont vraiment pas eu de relations familiales. "Il y a eu un fossé entre nous, je l’ai délaissé, il n’a pas eu l’amour qu’un enfant peut avoir de son papa. C’était un étranger", confie le père de l’accusé, qui se dit coupable dans cette affaire. En conséquence, le jeune homme se cherche une seconde famille. La famille Camara l’accueille, particulièrement Ibrahim, le petit frère d’Issa, rapporte Le Parisien.

En juillet 2016, un drame survient dans la famille Camara. Amine Mahama aurait voulu régler un différend qui opposait son vieux copain à Issa. "Amine n’était pas clair ce jour-là. Ça s’est échauffé, il n’y avait pas de terrain d’entente. Alors, je suis remonté chez moi et j’ai dit à Issa : ‘Laisse tomber’, c’est un petit", raconte Ibrahim à la barre. Seulement, Amine était resté sur place. Il ajoutera que lorsqu’il était redescendu, le jeune homme avait deux armes dans les mains. Issa fera le même constat.

"Dans sa tête, il doit se dire : ‘comment un petit que je considère comme mon petit frère, se permet de sortir des armes’. Alors, il avance vers lui et Amine recule, recule encore", poursuit Ibrahim. Selon ses dires, il les avait perdus de vue avant d’entendre deux claquements sourds. Issa venait de s’écrouler.

"Amine, il est arrivé très jeune, ça se voyait qu’il était perdu. Il est vite entré dans ma vie. Il dort chez moi, ma mère lui donne à manger. Vingt mille fois je me suis demandé pourquoi lui, pourquoi il a fait ça ?", s’étonne Ibrahim.

*Les prénoms d’emprunt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...