France : un Marocain condamné à 15 ans de prison pour avoir tué un vieillard

2 avril 2014 - 13h27 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un homme d’origine marocaine a été condamné hier par la cour d’assises du Lot-et-Garonne, dans le sud de la France, à 15 ans de prison pour avoir, en décembre 2011, tué sous les coups un homme de 85 ans. Abdelaziz Chentouf, 28 ans, a déjà un lourd passé judiciaire derrière lui.

Enfant des rues, il a quitté le Maroc à l’âge de 12 ans caché dans un bus. Il s’installe quelque temps en Espagne avant d’arriver en France. Très vite, il renoue avec ses vieux démons, lui, qui sniffait déjà la colle à l’âge de 6 ans au Maroc. Drogue, alcool, vol et violences le mènent à une condamnation à 7 ans de prison en 2004.

Puis vint l’agression en décembre 2011 d’André Arblade. "L’homme aspirant à vieillir tranquillement et qui a un jour a croisé la route d’Abdelaziz Chentouf", comme le décrit le journal Sud Ouest, a été victime d’une tentative de vol avec violences ayant entraîné la mort.

Chentouf s’est acharné sur le vieillard sans défense. Des coups de pieds au visage et au corps, des coups de poings. Cette agression sauvage a entraîné le placement de la victime dans un coma artificiel pendant 77 jours. Au moment de son interpellation, le condamné présentait un fort taux d’alcoolémie.

Récidiviste, l’homme a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle, moins que les 18 à 20 ans réclamés par le ministère public. A l’issue de sa détention, il sera interdit de territoire français et donc expulsé vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.