France : un lieu de culte musulman ciblé par des cocktails Molotov

7 août 2017 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les tentes installées sur un ancien parking par l’association des musulmans de Lagny-sur-Marne ont été la cible vendredi dernier de deux cocktails Molotov.

Les faits ont eu lieu vers 4h50 comme le raconte au journal Le Parisien Manuel Turiault, le président de l’association. « Vers 4h50 du matin, les premiers fidèles ont constaté que les tapis prenaient feu. Ils ont éteint les flammes en utilisant un extincteur. », ajoutant que grâce à l’intervention rapide des fidèles, personne n’a été blessé.

Aucune piste n’est pour l’instant privilégiée par les enquêteurs, mais selon les responsables de la mairie, il « pourrait s’agir d’un conflit entre deux communautés pour l’occupation du site », ce parking avait été occupé dans le passé par des gens du voyage et des familles Roms.

Pour rappel, la mosquée de Lagny avait été fermée par le gouvernement en décembre 2015 car elle est accusée d’être un lieu de radicalisation. Dans la foulée, trois associations avaient également été dissoutes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Deux Marocains blessés à l’arme blanche près d’une mosquée en Allemagne

Un individu non encore identifié par la police a blessé jeudi dernier deux Marocains qui se trouvaient dans une mosquée de la ville de Francfort, en Allemagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.