France : un lieu de culte musulman ciblé par des cocktails Molotov

7 août 2017 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les tentes installées sur un ancien parking par l’association des musulmans de Lagny-sur-Marne ont été la cible vendredi dernier de deux cocktails Molotov.

Les faits ont eu lieu vers 4h50 comme le raconte au journal Le Parisien Manuel Turiault, le président de l’association. « Vers 4h50 du matin, les premiers fidèles ont constaté que les tapis prenaient feu. Ils ont éteint les flammes en utilisant un extincteur. », ajoutant que grâce à l’intervention rapide des fidèles, personne n’a été blessé.

Aucune piste n’est pour l’instant privilégiée par les enquêteurs, mais selon les responsables de la mairie, il « pourrait s’agir d’un conflit entre deux communautés pour l’occupation du site », ce parking avait été occupé dans le passé par des gens du voyage et des familles Roms.

Pour rappel, la mosquée de Lagny avait été fermée par le gouvernement en décembre 2015 car elle est accusée d’être un lieu de radicalisation. Dans la foulée, trois associations avaient également été dissoutes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Deux Marocains blessés à l’arme blanche près d’une mosquée en Allemagne

Un individu non encore identifié par la police a blessé jeudi dernier deux Marocains qui se trouvaient dans une mosquée de la ville de Francfort, en Allemagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.