France : prison avec sursis pour les auteurs de croix nazies

4 septembre 2014 - 23h01 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Deux personnes de 25 et 40 ans ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Bordeaux à 18 mois de prison avec suris pour avoir dessiné des croix gammées sur les murs d’un lieu de culte musulman de Lesparre-Médoc, en Gironde. En plus d’une amende, ils seront également soumis à deux ans de mise à l’épreuve.

L’affaire remonte au mois d’août 2013 quand ces deux individus ont dessiné des croix celtiques et des croix gammées sur les murs d’un lieu de culte accueillant une trentaine de personnes d’origine musulmane de la commune. Les deux hommes ont ensuite essayé de mettre le feu en introduisant un chiffon imbibé d’alcool dans la boite aux lettres alors que des personnes se trouvaient encore à l’intérieur.

Rebelote quelques jours plus tard, quand les deux mêmes personnes s’attaquent encore une fois aux murs de la mosquée en taguant des croix nazies et en s’attaquant aux voitures stationnées à proximité.

Devant le tribunal, l’un des accusés n’a exprimé aucun regret. Il avait, dit-il, la rage au moment de son acte car les rétroviseurs de son véhicule avaient été endommagés, expliquant avoir voulu se venger.

Ayant une personnalités paranoïaque avec une absence totale d’autocritique, d’après les expertises psychiatriques demandées par le parquet, l’un des accusés a reconnu son racisme devant le tribunal, alors que son avocate, elle, avance plutôt la stupidité de son client.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Droits et Justice - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...