France : prison avec sursis pour les auteurs de croix nazies

4 septembre 2014 - 23h01 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Deux personnes de 25 et 40 ans ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Bordeaux à 18 mois de prison avec suris pour avoir dessiné des croix gammées sur les murs d’un lieu de culte musulman de Lesparre-Médoc, en Gironde. En plus d’une amende, ils seront également soumis à deux ans de mise à l’épreuve.

L’affaire remonte au mois d’août 2013 quand ces deux individus ont dessiné des croix celtiques et des croix gammées sur les murs d’un lieu de culte accueillant une trentaine de personnes d’origine musulmane de la commune. Les deux hommes ont ensuite essayé de mettre le feu en introduisant un chiffon imbibé d’alcool dans la boite aux lettres alors que des personnes se trouvaient encore à l’intérieur.

Rebelote quelques jours plus tard, quand les deux mêmes personnes s’attaquent encore une fois aux murs de la mosquée en taguant des croix nazies et en s’attaquant aux voitures stationnées à proximité.

Devant le tribunal, l’un des accusés n’a exprimé aucun regret. Il avait, dit-il, la rage au moment de son acte car les rétroviseurs de son véhicule avaient été endommagés, expliquant avoir voulu se venger.

Ayant une personnalités paranoïaque avec une absence totale d’autocritique, d’après les expertises psychiatriques demandées par le parquet, l’un des accusés a reconnu son racisme devant le tribunal, alors que son avocate, elle, avance plutôt la stupidité de son client.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Droits et Justice - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...