France : quand on interdit à des élèves de réviser le Bac à cause du Ramadan

4 avril 2017 - 09h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année, la direction d’un lycée en France (le nom n’a pas été spécifié) organise des stages intensifs de préparation au baccalauréat, mais cette fois-ci, ils sont interdits aux musulmans faisant le ramadan.

Le 6 janvier dernier, une professeure de sciences de la vie et de la Terre (SVT) explique à ses élèves que ceux pratiquant le ramadan ne sont pas autorisés à participer aux révisions, rapporte le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

« Comme le ramadan aura commencé, les élèves qui pratiquent le ramadan ne peuvent pas s’inscrire à ce stage. Il n’y aura aucune possibilité », déclare devant les élèves cette professeure. Les propos sont énoncés « comme une banalité au milieu de sa prise de parole ».

La maman de l’une des élèves décide tout de même d’en faire part à la professeure. « elle décide d’éclaircir la situation avec cette professeure. Soucieuse de bien comprendre la situation, elle s’assure que le règlement permet aux élèves d’apporter de la nourriture ne nécessitant pas de cuisson, qu’il leur est autorisé d’utiliser une bouilloire dans leur chambre et qu’ils peuvent s’alimenter dans leur chambre et autres lieux du site. Elle vérifie également que les cours de révision dispensés aux élèves terminent à 22h30, et peuvent parfois s’étendre jusqu’à minuit », écrit le CCIF.

La direction du lycée aurait pris cette décision, dit-on, pour « pour éviter que des parents demandent à ne pas payer les repas ou que les élèves ne fassent pas de sport, ils ont pris cette décision, sans aucune concertation avec les parents d’élèves.

Le CCIF n’indique pas les suites qu’il a données à cette interdiction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Baccalauréat Maroc 2024 - Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.