France-Ramadan : virés pour avoir observé le jeûne

6 août 2012 - 12h55 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La mairie de Gennevilliers a suspendu fin juillet quatre moniteurs de colonies de vacances d’origine maghrébine, pour avoir observé le jeûne du Ramadan, interdit selon leur contrat de travail.

Les animateurs, obligés de s’alimenter et de s’hydrater pendant leur travail selon leurs contrats, n’ont pas "respecté, en cours de séjour, les obligations de leur contrat de travail, pouvant ainsi mettre en cause la sécurité des enfants dont ils avaient la responsabilité", indique un communiqué de la Mairie de Gennevilliers.

Menacés de licenciement s’ils poursuivaient leur jeûne la veille et licenciés le lendemain, les jeunes musulmans s’estiment victimes d’une injustice.

Depuis, la municipalité de Gennevilliers est revenue sur sa décision sans toutefois reconnaître le préjudice moral dont ont été victimes les quatre animateurs.

Samedi 4 août, près de 200 personnes s’étaient rassemblés pour un iftar géant devant la mairie de Gennevilliers, pour manifester leur solidarité aux quatre animateurs suspendus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).