France : saisie d’œuvres d’art de grande valeur en provenance du Maroc

25 juillet 2024 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, la douane de Sète a procédé à la saisie des œuvres d’art de grande valeur en provenance du Maroc, sans justificatifs.

Huit tableaux de maître, une statue et une épée ancienne. Ce sont les œuvres d’art que la brigade des douanes a interceptées lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, rapporte Midi Libre, ajoutant que ces objets étaient stockés dans le fourgon d’un transporteur. Leur valeur s’élèverait à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ces œuvres d’art ont été consignées, dans l’attente d’une expertise.

À lire :Sète : contrôle des bateaux en direction du Maroc, des marchandises saisies et taxées

Est-ce que ces objets sont des « biens culturels » (artefacts archéologiques, manuscrits anciens, vestiges de monuments historiques, antiquités…) ? C’est que l’expertise devrait déterminer. En cas de confirmation, ces objets doivent être munis d’un justificatif. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme une simple marchandise à forte valeur.

À lire :L’art marocain est très prisé par le Musée national d’art africain de Washington

Les investigations se poursuivent pour retracer l’origine et l’authenticité de ces œuvres d’art. Si celles-ci représentent un héritage, une taxation s’imposera. La destination de ces objets reste aussi à déterminer. Le destinataire déclaré ne se situerait pas en France. En attendant l’expertise et l’éclaircissement des conditions de propriétés, les œuvres ont été transmises au musée français Paul-Valéry de Sète.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Sète

Aller plus loin

L’art marocain est très prisé par le Musée national d’art africain de Washington

"L’art et les artistes marocains restent au cœur de nos projets de collecte et d’interprétation", a déclaré à la MAP, M. Dumouchelle, lors du passage à Washington de...

L’IMA prête des œuvres des peintres arabes à la FNM du Maroc

L’Institut du monde arabe (IMA) va mettre à la disposition de la Fédération nationale des musées (FNM) dirigé par le Marocain Mehdi Qotbi, des chefs-d’œuvre de sa collection...

Sète : contrôle des bateaux en direction du Maroc, des marchandises saisies et taxées

Lors des contrôles des véhicules embarquant sur les car-ferrys en direction du Maroc à partir du port de Sète, la douane a fait des constatations de capitaux non déclarés, saisi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l’Office des changes

Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches...

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.