France : un militaire accuse ses supérieurs d’islamophobie

5 août 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Un jeune converti à l’islam a affirmé qu’il est victime d’islamophobie dans l’Armée de Terre française.

À la fin de ses études dans une école d’humanitaire, Quentin a saisi l’opportunité de faire carrière dans l’Armée de Terre. Il a rencontré un recruteur qui lui a proposé de devenir formateur auprès de jeunes en échec scolaire dans les DOM/TOM. Quentin dit avoir passé trois mois dans le Sud de la France où il a reçu une formation purement militaire.

Seulement, il était à mille lieues d’imaginer le cauchemar qu’il allait vivre. Sa conversion à l’islam n’est pas acceptée par tous. "Les ennuis ont commencé à partir du moment où ils ont appris que j’étais musulman. Au total, ils s’en sont pris à 4 reprises pour essayer de me faire quitter l’armée. À deux reprises, c’était pour le port de la barbe, j’ai reçu tout un tas de menaces", confie Quentin.

"Au rassemblement, on m’a fait sortir des rangs et on m’a dit : ‘Ta prière, ton Islam, C’est soit tu le dégages, soit c’est toi qui dégages", raconte-t-il. Ses camarades ne voulaient pas le voir prier dans sa chambre. "Très peu de temps après, un camarade m’a dénoncé auprès de mes cadres en disant que j’accomplissais la prière dans ma chambre", ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie

Aller plus loin

France : une avocate victime de traitement islamophobe à cause de son voile

La cérémonie de prestation de serment des élèves avocats à l’École de Formation des Barreaux (EFB) à Paris, a été marquée par un acte islamophobe. La victime est une avocate...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.