Une ex-employée poursuit McDonald’s en justice pour discrimination religieuse

20 août 2020 - 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Diamond Powell, 28 ans, ex-employée de McDonald’s dans le Maryland aux États-Unis poursuit en justice son ex-employeur pour discrimination religieuse dont elle dit avoir été victime après sa conversion à l’islam.

En 2016, la jeune femme avait été recrutée à McDonald’s. À l’époque, elle était de confession chrétienne. L’année suivante, elle s’est convertie à l’islam. Dès lors, elle porte un hijab sur son lieu de travail. Sa conversion à l’islam est désormais vue d’un mauvais œil à McDonald’s. Un des responsables du restaurant lui avait demandé de "retirer ce sweat à capuche" de sa tête.

Diamond Powell avait demandé et reçu l’autorisation de prendre de courtes pauses pour prier. Mais « ses pauses de prière n’ont pas duré plus longtemps qu’une pause de salle de bain typique », confie son avocat. Selon le procès, le directeur général a interdit à la jeune femme de prier dans un endroit calme. Il l’a dirigée vers une salle de stockage sale pour faire sa prière musulmane.

Alors qu’elle continuait à prier à l’extérieur du restaurant, le directeur général lui avait décidé d’interdire ses pauses pour la prière. "Dieu comprendra", lui avait-il lancé. "Ce faisant, le directeur général a forcé Diamond Powell à choisir entre son emploi chez McDonald’s ou sacrifier ses croyances religieuses sincères », fait remarquer l’avocat.

En avril 2018, Diamond Powell démissionne et intente une action en justice contre son ancien employeur. Lors du procès, il a été dit que la jeune femme convertie à l’Islam a été également victime de harcèlement sexuel au travail. "Aucune femme musulmane ne devrait jamais, jamais vivre ce que j’ai vécu. Et j’espère que ce procès aidera d’autres femmes musulmanes", a déclaré l’ex-employée de McDonald’s au cours d’une conférence de presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islam

Aller plus loin

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...