Une ex-employée poursuit McDonald’s en justice pour discrimination religieuse

20 août 2020 - 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Diamond Powell, 28 ans, ex-employée de McDonald’s dans le Maryland aux États-Unis poursuit en justice son ex-employeur pour discrimination religieuse dont elle dit avoir été victime après sa conversion à l’islam.

En 2016, la jeune femme avait été recrutée à McDonald’s. À l’époque, elle était de confession chrétienne. L’année suivante, elle s’est convertie à l’islam. Dès lors, elle porte un hijab sur son lieu de travail. Sa conversion à l’islam est désormais vue d’un mauvais œil à McDonald’s. Un des responsables du restaurant lui avait demandé de "retirer ce sweat à capuche" de sa tête.

Diamond Powell avait demandé et reçu l’autorisation de prendre de courtes pauses pour prier. Mais « ses pauses de prière n’ont pas duré plus longtemps qu’une pause de salle de bain typique », confie son avocat. Selon le procès, le directeur général a interdit à la jeune femme de prier dans un endroit calme. Il l’a dirigée vers une salle de stockage sale pour faire sa prière musulmane.

Alors qu’elle continuait à prier à l’extérieur du restaurant, le directeur général lui avait décidé d’interdire ses pauses pour la prière. "Dieu comprendra", lui avait-il lancé. "Ce faisant, le directeur général a forcé Diamond Powell à choisir entre son emploi chez McDonald’s ou sacrifier ses croyances religieuses sincères », fait remarquer l’avocat.

En avril 2018, Diamond Powell démissionne et intente une action en justice contre son ancien employeur. Lors du procès, il a été dit que la jeune femme convertie à l’Islam a été également victime de harcèlement sexuel au travail. "Aucune femme musulmane ne devrait jamais, jamais vivre ce que j’ai vécu. Et j’espère que ce procès aidera d’autres femmes musulmanes", a déclaré l’ex-employée de McDonald’s au cours d’une conférence de presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islam

Aller plus loin

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...