France : la veuve d’un ancien Premier ministre marocain cambriolée

- 15h00 - France - Ecrit par : P. A

La police judiciaire de Paris enquête sur un cambriolage survenu mardi à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). La victime, une dame âgée de 80 ans, n’est autre que la veuve de l’ancien Premier ministre marocain, Abdellatif Filali. Des objets d’une valeur estimée à 300 000 euros ont été emportés.

Mardi vers 18 heures, deux hommes ont violé le domicile de la vieille dame en escaladant les murs et l’ont séquestrée pendant près d’une heure, sans toutefois la violenter. L’octogénaire, qui se trouve être la veuve de l’ancien Premier ministre marocain Abdellatif Filali, n’a pas de blessures physiques, indiquent des sources au journal Le Parisien.

Les deux criminels ont dévalisé la maison, emportant avec eux des objets de valeur, dont des bijoux, de la maroquinerie de luxe et d’autres biens qui auraient été offerts par le roi Hassan II au défunt époux de la victime. La valeur du butin est estimée à près de 300 000 euros.

À lire : Mattéo Guendouzi cambriolé, une montre à 200 000 euros volée

La retraitée a alerté la police après le départ des deux cambrioleurs. Les éléments du commissariat de Châtenay-Malabry se sont rapidement dépêchés sur place. Des techniciens de la police scientifique les ont ensuite rejoints pour tenter de relever des preuves et indices. Pour le moment, les deux individus n’ont pas encore été interpellés.

Pour rappel, Abdellatif Filali a été Premier ministre du Maroc de 1994 à 1998, et occupé plusieurs hautes fonctions comme ministre des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur, et ambassadeur du royaume dans plusieurs pays. À sa retraite, il s’est installé avec sa famille dans les Hauts-de-Seine jusqu’à sa mort en 2009.

  • Cambriolage de 200 000 euros : un enfant marocain (12 ans) arrêté à Paris

    Un mineur marocain de 12 ans s'est enfui avec une montre de luxe de 200 000 euros après avoir cambriolé un appartement à Paris (XVIe). Arrêté dans le quartier de la Goutte-d'Or, l'adolescent a été remis en liberté avec une convocation devant le juge des enfants chargé de mettre en place des mesures éducatives.

  • La Princesse Lalla Meryem fête ses 61 ans

    La famille royale fête, ce samedi 26 août 2023, le 61ᵉ anniversaire de la Princesse Lalla Meryem, sœur aînée du Roi Mohammed VI et premier enfant de feu Hassan II.

  • Tétouan : mystère autour du braquage d'une entreprise

    Une société internationale spécialisée dans la production et la distribution d'huiles, basée dans la zone industrielle de Tétouan au Maroc, a été victime d'un braquage. La police scientifique a ouvert une enquête pour identifier et interpeler les auteurs de cet acte criminel.

  • Retrouvé après huit ans : Le triste destin d'El Mekki Terrak

    Disparu depuis le 17 juillet 2015 après avoir quitté son domicile du quartier des Mordacs à Champigny, El Mekki Terrak, un retraité d'origine marocaine, a été retrouvé mort en Seine-Saint-Denis et enterré sans que ses enfants n'en soient informés. Son fils, Hisham, à sa recherche depuis huit ans, vient d'apprendre la triste nouvelle.

  • Le joueur marocain Oussama Assaidi victime d'un cambriolage à main armée

    La police d'Amsterdam a procédé à l'arrestation d'un homme de 25 ans, suspecté d'être impliqué dans le cambriolage de la maison de l'ancien footballeur professionnel Oussama Assaidi.

  • Montpellier : Un Marocain en prison pour le meurtre de son épouse de 80 ans

    Arrêté mercredi 8 novembre alors qu'il tentait de se jeter du haut de son immeuble, rue de Claret à Montpellier, le Marocain de 45 ans qui a avoué avoir poignardé à mort son épouse de 80 ans, vient d'être mis en examen pour meurtre.

  • Rachida Dati épinglée pour 420 000 euros de bijoux non déclarés

    La ministre française de la Culture Rachida Dati aurait omis de mentionner des bijoux de luxe d'une valeur totale de 420 000 euros lors de sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

  • Quand le Mossad tuait « par erreur » un Marocain en Norvège

    Chico, guitariste français d'origine marocaine et par ailleurs ancien membre des Gipsy Kings revient sur un épisode de sa vie qui l'a marqué profondément : l'assassinat en 1973 par erreur de son frère aîné par le Mossad, le service de renseignement israélien.

  • Que vaut Achraf Hakimi ?

    L'international marocain Achraf Hakimi figure dans le dernier classement des dix défenseurs les plus chers au monde. Quelle est sa valeur marchande ?

  • Meurtre de Moustapha A : 27 ans de prison pour Yassine B, d'origine marocaine

    Après cinq jours d'audience, la cour d'assises des Yvelines a rendu son verdict vendredi à l'encontre de Yassine B., un jeune Marocain de 27 ans, jugé pour le meurtre de Moustapha A. (44 ans), lardé de 42 coups de couteau, dans la soirée du 22 décembre 2019.