La police judiciaire de Paris enquête sur un cambriolage survenu mardi à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). La victime, une dame âgée de 80 ans, n’est autre que la veuve de l’ancien Premier ministre marocain, Abdellatif Filali. Des objets d’une valeur estimée à 300 000 euros ont été emportés.
Mardi vers 18 heures, deux hommes ont violé le domicile de la vieille dame en escaladant les murs et l’ont séquestrée pendant près d’une heure, sans toutefois la violenter. L’octogénaire, qui se trouve être la veuve de l’ancien Premier ministre marocain Abdellatif Filali, n’a pas de blessures physiques, indiquent des sources au journal Le Parisien.
Les deux criminels ont dévalisé la maison, emportant avec eux des objets de valeur, dont des bijoux, de la maroquinerie de luxe et d’autres biens qui auraient été offerts par le roi Hassan II au défunt époux de la victime. La valeur du butin est estimée à près de 300 000 euros.
À lire : Mattéo Guendouzi cambriolé, une montre à 200 000 euros volée
La retraitée a alerté la police après le départ des deux cambrioleurs. Les éléments du commissariat de Châtenay-Malabry se sont rapidement dépêchés sur place. Des techniciens de la police scientifique les ont ensuite rejoints pour tenter de relever des preuves et indices. Pour le moment, les deux individus n’ont pas encore été interpellés.
Pour rappel, Abdellatif Filali a été Premier ministre du Maroc de 1994 à 1998, et occupé plusieurs hautes fonctions comme ministre des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur, et ambassadeur du royaume dans plusieurs pays. À sa retraite, il s’est installé avec sa famille dans les Hauts-de-Seine jusqu’à sa mort en 2009.