Un supporter du Raja arrêté pour avoir porté un Tee-shirt "free Palestine"

- 17h01 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un supporter du Raja Casablanca a été arrêté samedi dès son entrée au complexe sportif Mohammed V, à Casablanca, où s’est déroulé le match amical qui avait opposé l’équipe bidaoui à l’Espanyol de Barcelone samedi (1-1), pour avoir mis un tee-shirt portant l’inscription "free Palestine".

Le jeune homme, 17 ans, a été interpellé par la police judiciaire quelques minutes après son entrée au stade. Le chef d’inculpation était le fait d’être habillé d’un tee-shirt portant l’inscription "free Palestine" et le drapeau palestinien.

L’adolescent est resté au poste de police de Maârif pendant plusieurs heures, où il aurait été traité de tous les mots par les policiers de service, rapportent plusieurs sources. Son calvaire aurait pu durer plus longtemps si ce n’est l’intervention de son père, qui n’est autre que Jaafar Tahiri, le vice-président du Raja Casablanca.

Entre temps dans le complexe sportif Mohammed V, c’est presque tout le stade qui se soulève, en arborant des drapeaux palestiniens et des slogans à la gloire de la Palestine.

Les policiers assurant la sécurité sur le terrain ne savaient plus à quel saint se vouer. Les étendards palestiniens introduits en cachette au stade surgissaient de partout. Un policier a même été filmé (voir en fin d’article), alors qu’il récupérait un drapeau palestinien qu’arborait un supporter rajaoui.

Des sources concordantes affirment que plus de 40 supporters rajaouis ont été interpellés samedi en marge du match Espanyol de Barcelone - Raja Casablanca, pour avoir scandé des slogans pro-palestiniens et arborer des drapeaux du pays dans le stade.

La Fifa avait prévenu

D’après le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, la FiFA aurait adressé la semaine dernière un courrier au Raja Casablanca, dans lequel l’instance internationale a ordonné aux dirigeants du club casablancais d’interdire le port des messages de soutien à la Palestine sur les maillots de leur équipe, lors du match qui a opposé l’"Espanyol de Barcelone" au Raja Casablanca.

Interrogé par l’agence de presse espagnole "EFE", le porte-parole du club Mohamed Naciri dément tout contact avec la FIFA à ce propos, mais ne manque pas de souligner que le club respectait les directives de la FIFA, interdisant tout message politique lors de matchs officiels.

Dimanche, des dizaines de milliers de personnes ont participé à une marche à Casablanca, pour dénoncer les raids israéliens sur Gaza depuis début juillet. Les attaques de l’’Etat hébreu ont fait plus de 1000 morts, dont près de la moitié sont des enfants.

Vidéo du policier sommant un supporter de lui remettre un drapeau palestinien :

  • Mort d'un supporter du Raja Casablanca, le club décrète le deuil

    L'équipe du Raja Casablanca décrète 24 heures de deuil suite au décès vendredi dans un accident de la circulation du supporter rajaoui Saber Chiba, après le match qui avait opposé le même jour le Raja Casablanca à son homologue congolais "Les diables noirs", au complexe sportif Mohammed V de la métropole.

  • Mort d'un supporter du Raja des suites d'une crise cardiaque

    Un supporter du Raja Casablanca a succombé à une crise cardiaque lors du match qui a opposé son équipe à l'Olympique de Safi, dimanche au dernier tour de la Botola Pro (championnat du Maroc de football), à Safi.

  • Des supporters du Raja Casablanca portés disparus en Algérie

    Salmane El Asril, jeune supporter du Raja Casablanca parti en Algérie pour encourager son équipe qui affrontait vendredi dernier l'Entente Sportive de Sétif, est porté disparu depuis.

  • Israël : Non, ce ne sont pas des drapeaux marocains

    La photo illustrant un article publié par le journal le Figaro et représentant des chars israéliens évacuant les territoires palestiniens occupés, a créé l'émoi parmi de nombreux Marocains.

  • Un belgo-marocain risque la prison pour avoir brandi le drapeau palestinien

    Un jeune belge d'origine marocaine a été arrêté, le 21 juillet dernier, jour de la fête nationale, pour être allé au centre ville de Bruxelles avec un drapeau palestinien. Ismaïl Bellâalli s'est vu confisquer le drapeau palestinien et la tablette avec laquelle il filmait.

  • Le Barça jouera contre le Raja de Casablanca

    C'est contre le Raja de Casablanca que jouera finalement le FC Barcelone le 28 juillet prochain au nouveau stade de Tanger, et non contre une sélection marocaine de joueurs locaux, formée par Rachid Taoussi, le nouvel entraîneur des FAR.

  • Football : match Maroc Qatar aujourd'hui

    Le Maroc affrontera en match amical aujourd'hui l'équipe du Qatar au complexe sportif Mohammed V de Casablanca. Prévu à 20h, heure marocaine, le match sera diffusé sur la chaîne Al Aoula.

  • Badou Zaki très déçu du choix de Munir El Haddadi

    Déçu du choix de Mounir El Haddadi de rejoindre l'équipe nationale espagnole, le sélectionneur marocain Badou Zaki vire sur le terrain du patriotisme. Pour lui, « la citoyenneté ne s'achète pas ».

  • Le Raja Casablanca victime de magie noire

    Le Raja Casablanca aurait-il été victime de magie noire ?. C'est en tout cas ce qu'affirment de nombreux supporters rajaouis déçus par la défaite de leur équipe face au club guinéen Horoya Conakry (4-5), samedi, au complexe Mohammed V de Casablanca.

  • Les supporters du Raja réalisent le meilleur tifo au monde

    Le meilleur tifo du monde est rajaoui. En effet, La Grinta, un magazine spécialisé du ballon rond, vient de sacrer le tifo réalisé par les supporters du Raja Casablanca (RCA) pendant le match contre le Moghreb de Tétouan (MAT), lors duquel le club casablancais l'a emporté haut la main.