Fuite des hommes d’affaires tunisiens vers le Maroc

28 mai 2013 - 21h31 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des hommes d’’affaires tunisiens auraient transféré vers le Maroc pas moins de 500 millions d’euros, qu’ils comptent investir au Royaume. Certains d’entre-eux auraient même déjà entamé les procédures administratives pour s’implanter au Maroc.

Un haut cadre de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) cité par "Maghreb Intelligence" affirme que 1200 hommes d’affaires tunisiens auraient ou comptent délocaliser leurs activités au Maroc.

Une trentaine d’industriels tunisiens auraient même déjà acheté des terrains et entamé les procédures administratives auprès des autorités marocaines, pour implanter leurs entreprises dans le pays, principalement dans la région de Casablanca.

D’après la même source, ces investisseurs auraient fui la Tunisie parce qu’ils y étaient harcelés par des politiciens les accusant d’avoir bénéficié des largesses du régime du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali.

En 2012, l’hebdomadaire tunisien "Arabia" estimait à plus de 2600 le nombre d’hommes d’affaires tunisiens, qui auraient quitté leur pays pour venir s’installer et investir au Maroc. Ces Tunisiens auraient investi au Maroc dans les secteurs du tourisme, de l’industrie et des services.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Investissement - Tunisie

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».