
Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.
Des hommes d’’affaires tunisiens auraient transféré vers le Maroc pas moins de 500 millions d’euros, qu’ils comptent investir au Royaume. Certains d’entre-eux auraient même déjà entamé les procédures administratives pour s’implanter au Maroc.
Un haut cadre de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) cité par "Maghreb Intelligence" affirme que 1200 hommes d’affaires tunisiens auraient ou comptent délocaliser leurs activités au Maroc.
Une trentaine d’industriels tunisiens auraient même déjà acheté des terrains et entamé les procédures administratives auprès des autorités marocaines, pour implanter leurs entreprises dans le pays, principalement dans la région de Casablanca.
D’après la même source, ces investisseurs auraient fui la Tunisie parce qu’ils y étaient harcelés par des politiciens les accusant d’avoir bénéficié des largesses du régime du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali.
En 2012, l’hebdomadaire tunisien "Arabia" estimait à plus de 2600 le nombre d’hommes d’affaires tunisiens, qui auraient quitté leur pays pour venir s’installer et investir au Maroc. Ces Tunisiens auraient investi au Maroc dans les secteurs du tourisme, de l’industrie et des services.
Ces articles devraient vous intéresser :