Fuite des hommes d’affaires tunisiens vers le Maroc

- 21h31 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des hommes d’’affaires tunisiens auraient transféré vers le Maroc pas moins de 500 millions d’euros, qu’ils comptent investir au Royaume. Certains d’entre-eux auraient même déjà entamé les procédures administratives pour s’implanter au Maroc.

Un haut cadre de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) cité par "Maghreb Intelligence" affirme que 1200 hommes d’affaires tunisiens auraient ou comptent délocaliser leurs activités au Maroc.

Une trentaine d’industriels tunisiens auraient même déjà acheté des terrains et entamé les procédures administratives auprès des autorités marocaines, pour implanter leurs entreprises dans le pays, principalement dans la région de Casablanca.

D’après la même source, ces investisseurs auraient fui la Tunisie parce qu’ils y étaient harcelés par des politiciens les accusant d’avoir bénéficié des largesses du régime du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali.

En 2012, l’hebdomadaire tunisien "Arabia" estimait à plus de 2600 le nombre d’hommes d’affaires tunisiens, qui auraient quitté leur pays pour venir s’installer et investir au Maroc. Ces Tunisiens auraient investi au Maroc dans les secteurs du tourisme, de l’industrie et des services.

  • Exode massif d'hommes d'affaires tunisiens vers le Maroc

    Plus de 2600 hommes d'affaires tunisiens auraient quitté leur pays pour venir s'installer et investir au Maroc, en raison de la détérioration de la situation politique, économique et sociale en Tunisie, depuis la chute de Ben Ali en janvier 2011.

  • Les investisseurs Français fuient l'Algérie pour le Maroc

    Plus de la moitié des investisseurs Français installés en Algérie l'auraient quittée pour s'implanter au Maroc. Le climat des affaires dissuade les entrepreneurs étrangers à investir dans ce pays à cause de la corruption et de la bureaucratie.

  • Maroc-Israël : les échanges commerciaux explosent

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël auraient bien progressé en 2012. Pourtant, le gouvernement Benkirane affirme n'avoir aucun rapport commercial avec l'Etat hébreux. Le pays censé interdire toute normalisation des relations avec Tel Aviv conformément aux recommandations de la Ligue Arabe, aurait importé entre 6 et 10 millions de dollars de marchandises d'Israël en 2012.

  • Deux gendarmes arrêtés en flagrant délit de corruption à Casablanca

    Deux gendarmes ont été arrêtés en flagrant délit de corruption dans la région de Casablanca, alors qu'ils recevaient un pot de vin de la part d'un ferrailleur, dans une station service, non loin de l'aéroport Mohammed V.

  • L'Arabie Saoudite compte lancer une ligne maritime directe vers le Maroc

    Des investisseurs privés saoudiens envisagent l'ouverture d'une route de transport maritime entre l'Arabie Saoudite et le Maroc, afin de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.

  • La grande mosquée de Taroudant, vieille de cinq siècles, ravagée par le feu (Màj)

    La Grande Mosquée de Taroudant datant du 16e siècle, a été entièrement ravagée par les flammes, hier vers 4 heures du matin. L'incendie serait accidentel et aurait été provoqué par un court-circuit.

  • Des Chinois manifestent contre les autorités à Sefrou

    Des Chinois arborant le drapeau marocain ont manifesté lundi dans les rues de Sefrou, pour protester contre les autorités qui auraient décidé de fermer une exposition commerciale, coïncidant avec l'organisation du festival des cerises prévu cette année du 20 au 23 juin.

  • Un grand prince marocain se fiance avec une princesse émiratie

    Un projet de fiançailles entre un grand prince de la famille royale marocaine et l'une des petites filles du défunt Cheikh Zaïd Ibn Sultan Al-Nahyan, était au centre des discussions dans certains milieux émiratis, lors de la visite privée effectuée par le Roi Mohammed VI aux Emirats Arabes Unis en avril dernier.

  • Le Prince Moulay Hicham porte plainte contre Abdelilah Benkirane

    Le Prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, a porté plainte contre Abdelilah Benkirane et Nizar Baraka, en leur qualité de chef du gouvernement et ministre des Finances, en raison d'un conflit autour d'un terrain situé dans la région de Tétouan, où le richissime Prince a entamé depuis plusieurs années la construction d'un important projet d'investissement.

  • Psy à Mawazine avec Gangnam Style (Màj)

    Park Jae-Song alias Psy, célèbre auteur sud-coréen du tube "Gangnam Style", visionné plus de 1,5 milliard de fois sur internet, se produira à Rabat à l'occasion de la 12e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde, pour la bagatelle de 15 millions de dirhams.