Gadi Eisenkot, juif d’origine marocaine à la tête de l’armée israélienne

16 février 2015 - 20h01 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le général Gadi Eisenkot, juif d’origine marocaine est désormais le nouveau chef d’Etat-major de l’armée israélienne. Le militaire, 54 ans, qui était jusque-là le numéro deux de Tsahal, a succédé aujourd’hui au général Benny Gantz.

Gadi Eizenkot est né en Israël de parents marocains, qui avaient quitté le Royaume au début des années ’1950. Le nom du nouveau chef de Tsahal devrait ainsi s’ajouter à la liste des juifs d’origine marocaine, que des activistes marocains ont tenté de poursuivre en justice.

Le général qui devient ainsi le 21è chef d’état-major de l’armée israélienne, a fait l’essentiel de sa carrière au sein du commandement de la région Nord de l’Etat hébreu, qu’il finira d’ailleurs par diriger entre 2006 et 2011. Eizenkot était également attaché militaire de l’ancien Premier ministre israélien Ehud Barak entre 1999 et 2001,

"Les yeux des Israéliens sont tournés vers vous. Nous comptons sur vous pour protéger les citoyens mais aussi la vie des soldats", lui a lancé le premier ministre Binyamin Netanyahou, lors de la cérémonie d’installation du nouveau chef d’Etat Major de Tsahal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.