Un géant russe du camion vise le marché marocain

13 mars 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis une dizaine d’anneés, le constructeur automobile russe, Kamaz, leader dans le domaine de la fabrication de camions lourds, cherche à s’implanter au Maroc, l’une de ses priorités d’expansion en Afrique. Il n’a toujours pas renoncé à cette ambition.

Kamaz souhaite pénétrer de nouveaux marchés en Afrique, notamment au Maroc, a rapporté le service de presse du constructeur automobile à l’agence de presse russe TASS. « Nous sommes représentés sur le marché africain dans de nombreux pays et sommes intéressés à pénétrer de nouveaux marchés, dont le Maroc », ont déclaré ses représentants.

Ce n’est pas la première fois que Kamaz s’intéresse au marché marocain. Auparavant, le journal russe Izvestia avait déjà révélé que les grands constructeurs automobiles russes, tels que GAZ, Kamaz et AvtoVAZ, manifestaient leur intérêt pour le marché marocain. 

À lire : Le constructeur de camions russe KamAZ veut construire une usine au Maroc (vidéo)

Cet intérêt du constructeur russe pour le marché marocain s’explique par plusieurs facteurs. Le Maroc est en effet devenu l’un des principaux centres de fabrication et d’assemblage en Afrique et dans le monde arabe, accueillant de grandes usines de sociétés internationales comme Renault, Peugeot et Stellantis. Cet attrait rend le climat des affaires au Maroc particulièrement attractif pour les investissements majeurs, notamment dans le secteur de l’industrie automobile et des camions.

Cependant, l’ambition de Kamaz pourrait se heurter à certaines difficultés. Le constructeur russe doit faire face à une concurrence commerciale rude. Les entreprises européennes et asiatiques sont solidement implantées dans le royaume et entretiennent des relations solides avec le gouvernement marocain. Outre la concurrence commerciale, il y a également des facteurs politiques et diplomatiques. Le fait que le Maroc entretienne des relations économiques et commerciales étroites avec l’Union européenne (UE) pourrait constituer un obstacle pour les entreprises russes, « dans un contexte où Moscou fait face à des sanctions occidentales imposées à la suite de la crise ukrainienne. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Afrique - Automobile

Aller plus loin

Un géant chinois de l’automobile à la conquête du marché marocain

La marque automobile chinoise Lynk & Co part à la conquête du marché marocain. À Marrakech, elle a noué un partenariat avec LK Automotive Maroc, la nouvelle entité affiliée...

Le S-400 Triumf russe : la nouvelle arme secrète du Maroc ?

Le Maroc lorgne le système de défense aérienne russe S-400 Triumf. Ce système de pointe, capable d’intercepter des cibles à longue portée, suscite l’intérêt du royaume depuis...

Le constructeur de camions russe KamAZ veut construire une usine au Maroc (vidéo)

L’installation d’une usine de camions de marque russe KamAZ est en cours de discussions avec les autorités marocaines. La récente visite du roi Mohammed VI semble avoir accéléré...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.