Un géant russe du camion vise le marché marocain

13 mars 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis une dizaine d’anneés, le constructeur automobile russe, Kamaz, leader dans le domaine de la fabrication de camions lourds, cherche à s’implanter au Maroc, l’une de ses priorités d’expansion en Afrique. Il n’a toujours pas renoncé à cette ambition.

Kamaz souhaite pénétrer de nouveaux marchés en Afrique, notamment au Maroc, a rapporté le service de presse du constructeur automobile à l’agence de presse russe TASS. « Nous sommes représentés sur le marché africain dans de nombreux pays et sommes intéressés à pénétrer de nouveaux marchés, dont le Maroc », ont déclaré ses représentants.

Ce n’est pas la première fois que Kamaz s’intéresse au marché marocain. Auparavant, le journal russe Izvestia avait déjà révélé que les grands constructeurs automobiles russes, tels que GAZ, Kamaz et AvtoVAZ, manifestaient leur intérêt pour le marché marocain. 

À lire : Le constructeur de camions russe KamAZ veut construire une usine au Maroc (vidéo)

Cet intérêt du constructeur russe pour le marché marocain s’explique par plusieurs facteurs. Le Maroc est en effet devenu l’un des principaux centres de fabrication et d’assemblage en Afrique et dans le monde arabe, accueillant de grandes usines de sociétés internationales comme Renault, Peugeot et Stellantis. Cet attrait rend le climat des affaires au Maroc particulièrement attractif pour les investissements majeurs, notamment dans le secteur de l’industrie automobile et des camions.

Cependant, l’ambition de Kamaz pourrait se heurter à certaines difficultés. Le constructeur russe doit faire face à une concurrence commerciale rude. Les entreprises européennes et asiatiques sont solidement implantées dans le royaume et entretiennent des relations solides avec le gouvernement marocain. Outre la concurrence commerciale, il y a également des facteurs politiques et diplomatiques. Le fait que le Maroc entretienne des relations économiques et commerciales étroites avec l’Union européenne (UE) pourrait constituer un obstacle pour les entreprises russes, « dans un contexte où Moscou fait face à des sanctions occidentales imposées à la suite de la crise ukrainienne. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Afrique - Automobile

Aller plus loin

Le constructeur de camions russe KamAZ veut construire une usine au Maroc (vidéo)

L’installation d’une usine de camions de marque russe KamAZ est en cours de discussions avec les autorités marocaines. La récente visite du roi Mohammed VI semble avoir accéléré...

Un géant chinois de l’automobile à la conquête du marché marocain

La marque automobile chinoise Lynk & Co part à la conquête du marché marocain. À Marrakech, elle a noué un partenariat avec LK Automotive Maroc, la nouvelle entité affiliée...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici...

Le S-400 Triumf russe : la nouvelle arme secrète du Maroc ?

Le Maroc lorgne le système de défense aérienne russe S-400 Triumf. Ce système de pointe, capable d’intercepter des cibles à longue portée, suscite l’intérêt du royaume depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.