Le Gendarme était .. un trafiquant de drogue

24 mars 2022 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Alors qu’il suivait une formation à la caserne mobile de la Gendarmerie royale de Nouaceur pour devenir chef de poste, un sergent de la gendarmerie a été arrêté pour son implication présumée dans un réseau international de trafic de drogue.

Fin brutale de la carrière professionnelle d’un gendarme qui, selon le quotidien Assabah, a été arrêté par la brigade nationale du même corps. Le jeune agent qui espérait monter en grade serait impliqué dans une affaire de trafic de drogue à l’échelle internationale. Une expertise effectuée sur son téléphone a permis de le lier à ce réseau criminel avec lequel il avait régulièrement des échanges téléphoniques.

À lire : Maroc : le journaliste était trafiquant de drogue

En poste à Laâyoune avant l’éclatement de cette affaire, le mis en cause a été transféré à Rabat où il fera l’objet d’une enquête plus approfondie. Une triste fin de carrière pour celui qui s’apprêtait à occuper un poste à responsabilité dans la même zone d’affectation, puisqu’il était nanti d’une longue expérience et d’une expertise qu’il a pu cumuler pendant les nombreuses années qu’il a passées dans cette zone.

À lire : Maroc : un policier arrêté pour trafic de cocaïne

Mais des recherches et investigations menées pour démanteler les réseaux de trafic de drogue à l’échelle internationale ont permis à la gendarmerie de comprendre que cette région est devenue une plaque tournante du trafic de drogue, principalement la résine de cannabis, vers l’Espagne par voie maritime et vers les pays d’Afrique subsaharienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Rabat - Laayoune - Gendarmerie Royale - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : deux policiers liés à « un réseau criminel » sous enquête à Nador

Les autorités marocaines continuent leur lutte contre le trafic d’êtres humains, avec l’arrestation ce dimanche de deux hommes « pour leur lien présumé avec un réseau criminel...

Maroc : des gendarmes accusés de complicité avec un trafiquant de drogue

Plusieurs agents de la brigade de gendarmerie de Deroua, dans la province de Berrechid, seraient impliqués dans une affaire de trafic de drogue. Ils sont soupçonnés d’avoir «...

Maroc : un policier arrêté pour trafic de cocaïne

La brigade nationale de la police judiciaire a interpellé 4 individus, dont un agent de la Direction générale de la surveillance territoriale, pour leur implication présumée...

Maroc : le journaliste était trafiquant de drogue

La police de Casablanca a arrêté, mardi 19 mai, un journaliste sportif, pour son implication présumée dans un réseau de trafic de drogue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.