Qu’est-ce que le plan "Génération Green 2020-2030" ?

15 février 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Roi Mohammed VI a lancé, ce jeudi 13 février, dans la province de Chtouka Ait Baha, la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole, "Génération Green 2020-2030", successeur du Plan Maroc Vert.

Cette nouvelle stratégie de développement du secteur agricole, baptisée "Génération Green 2020-2030", vise à consolider les acquis des dix dernières années, tout en donnant la priorité à l’élément humain, pour faire émerger une classe moyenne agricole en mesure de jouer un rôle important dans l’équilibre socioéconomique du milieu rural.

Lors de sa présentation du projet, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, s’est attardé sur les réalisations accomplies dans le cadre du Plan Maroc Vert, lancé par le Souverain en 2008. Au nombre de celles-ci, il y a la signature de 19 contrats-programme, la mise en œuvre de 12 plans agricoles régionaux, la création de quatre nouvelles agences, l’entrée en vigueur de 4 500 textes juridiques, et plus de 34 milliards de DH mobilisés par des financements internationaux.

Selon le ministre Akhanouch, le PMV a permis, au niveau macro-économique, la multiplication du PIB-Agricole et des exportations agricoles, ainsi que l’augmentation du volume des investissements. Le ministre de l’Agriculture a également relevé qu’au niveau social, le PMV a permis la création de postes d’emploi et l’augmentation des taux de couverture des besoins alimentaires.

Poursuivant sa présentation, le ministre a relevé les deux principaux piliers de la nouvelle stratégie agricole. Le premier concerne la valorisation de l’élément humain, conformément aux Hautes orientations royales, et cela, à travers l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole (350 000 à 400 000 ménages).

Quant au second, il prend en compte la naissance d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, via la mobilisation et la valorisation d’un million d’hectares de terres collectives et la création de 350 000 postes d’emploi au profit des jeunes. Le coût de cette stratégie nécessitera une augmentation annuelle du budget du secteur de près de 2,5 %, et ce, à partir de l’an 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Plan Maroc Vert - Chtouka Aït-Baha

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.