Le gentil Hamdallah et les méchants MRE

15 juin 2019 - 18h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

D’un côté, nous avons le gentil Abderrazak Hamdallah, qui a claqué la porte des "Lions de l’Atlas", prétextant une blessure. D’un autre se trouvent les méchants joueurs, Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui seraient à l’origine de ce départ précipité d’un joueur qui a surtout du mal à s’intégrer au sein du groupe.

C’est, en résumé, ce qu’on a lu sur les réseaux sociaux, ces derniers jours. Nous avons le joueur, du très relevé championnat saoudien, qui a quitté la sélection, évoquant une douleur au dos et au bassin. Ceci n’est qu’un prétexte, selon plusieurs sources au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Pas de douleur au dos ni au bassin. Rien. Le joueur a même boycotté son rendez-vous avec le médecin de l’équipe nationale, Abderazzak El Hifti, sans doute, pour ne pas se justifier. Cela montre aussi le respect qu’il a pour les responsables de la Fédération.

Ce départ serait, en réalité, dû à une mésentente au sein des "Lions", notamment, avec les joueurs évoluant à l’étranger ou ceux nés en France, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas. Sur les réseaux sociaux, on les qualifie de « MRE qui veulent imposer leur loi ». Ceux-ci formeraient ainsi un clan où il est très difficile pour les nouveaux venus de s’intégrer, d’autant plus que la langue parlée n’est pas l’arabe mais, très souvent, le français, le hollandais et, bien sûr, l’espagnol.

Abderrazak Hamdallah, donc, a également mal pris le fait qu’il n’ait pu tirer le penalty face à l’équipe de Gambie. Ce penalty, raté, justement, est à l’origine de plusieurs hashtags demandant le départ du "Français" Fayçal Fajr de l’équipe nationale et de certains MRE qui voudraient, dit-on, imposer leur loi au sein des "Lions de l’Atlas". Il a fallu donc que Fajr rate son penalty pour qu’on lui rappelle son statut de Marocain de l’étranger et non plus celui de joueur marocain, tout court.

D’autres affirment que le départ de l’ancien joueur de Safi serait dû à une altercation avec un autre MRE, Younès Belhanda, réputé très proche du sélectionneur, Hervé Renard. Il faudrait y ajouter le froid entre l’entraîneur et Hamdallah, qui a duré plusieurs mois, jusqu’à l’intervention des responsables de la FRMF. Le départ de ce joueur, de l’équipe nationale, est quasi-scénarisé et, peut-être même, prémédité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Abderrazak Hamdallah - Fayçal Fajr

Ces articles devraient vous intéresser :

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

Achraf Hakimi contraint de s’excuser

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi et d’autres cadres du club parisien ont exprimé des regrets après le scandale suscité par le fait qu’ils avaient entonné des chants injurieux à la suite de la victoire contre l’OM (4-0).

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement planétaire que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le...

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

Où sont passés les entraîneurs marocains ?

Le paysage actuel de la Botola, le championnat professionnel de football au Maroc, est marqué par l’absence inquiétante de techniciens marocains au profit d’entraîneurs étrangers. Une situation qui suscite des inquiétudes.

Maroc - Congo : sur quelle chaine regarder le match en direct et à quelle heure ?

Le Maroc rencontrera ce mardi 11 juin son homologue de la République du Congo en match comptant pour la 4ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de l’Atlas devront donner une meilleure image, surtout en attaque, que celle...

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

Annulation surprise du stage de l’équipe du Maroc de football

Plusieurs raisons seraient derrière l’annulation par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) du stage que devait effectuer la sélection marocaine des natifs de 2000 et plus, du 12 au 15 janvier 2025 au Complexe Mohammed VI de football, en...

Marseille – Nice : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille, en déplacement, s’est incliné face à un OGC Nice impitoyable lors de la 9ᵉ journée de Ligue 1, une défaite qui a suscité des réactions mitigées concernant la performance des joueurs, notamment celle du Marocain Amine Harit.

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...