Fin du monopole des Sefrioui sur le ghassoul ?

22 mai 2013 - 14h58 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le groupe parlementaire du Parti Justice et Développement a appelé mardi à mettre un terme au monopole exercé depuis 50 ans par la famille Sefrioui, sur les gisements de ghassoul (argile minéral) au Maroc.

Le député PJD Belaïd Aloullal, a défendu une exploitation raisonnée des 27.000 hectares de ghassoul situés dans la région de Boulmane. Le député estime qu’il serait plus avantageux pour l’économie marocaine, de charger une entreprise ou une agence sous tutelle de l’Etat, de l’exploitation de l’argile.

Le commerce de ghassoul échappe au contrôle de l’Etat depuis 1960, en raison de complicités et de cafouillages, une situation dont souffrent en premier lieu les habitants de la région de Boulmane, qui ne tirent aucun bénéfice de cette ressource naturelle.

En réponse, Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du Transport, a promis de briser le monopole exercé par la famille Sefrioui. Des appels d’offres seront lancés en septembre prochain, afin d’ouvrir le marché à d’autres investisseurs. Les nouveaux concurrents des Sefrioui, devront se soumettre à des cahiers de charge très stricts, encadrant entièrement l’exploitation des gisements d’argile.

Le ghassoul, dont l’unique gisement au monde se trouve au Maroc, est une argile naturelle au pouvoir nettoyant, qui sert à la fabrication de nombreux produits cosmétiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Mode - Boulemane - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelaziz Rebbah - Anas Sefrioui - Ghassoul

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Le caftan marocain, l’indémodable

Le caftan, robe traditionnelle marocaine, traverse le temps. Idéal pour des sorties en journée ou nocturnes, ce vêtement toujours tendance donne allure et style à celle qui le porte.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.