Google veut séduire les internautes arabes

27 septembre 2010 - 13h37 - Monde - Ecrit par : L.A

Le géant mondial des moteurs de recherche Google prévoit une croissance de 50% du nombre d’utilisateurs d’internet en langue arabe dans les trois ans. Pourtant, seul 1% du contenu web disponible à ce jour est en arabe.

Selon une enquête réalisée par TIC Madar, société de recherche dans le domaine des TIC, la région Mena comptait 56 millions d’utilisateurs internet en arabe. Ce chiffre devrait passer à plus de 82 millions d’ici à 2013.

Google, qui explique cette montée par "l’augmentation de la pénétration Internet dans la région, ainsi qu’aux efforts de traduction qui permettent l’accès à plus d’informations" (Hélène Barrot, Google France - Afrik.com), s’active depuis peu à arabiser tous ses services tels Google Chrome et Gmail.

Le moteur de recherche propose également des outils spécifiques aux utilisateurs arabophones tel Google Ta3rib, un clavier virtuel, et des domaines de recherches ciblées qui concernent treize pays dont le Maroc, l’Algérie, la Palestine ou encore la Jordanie.

Mais le géant informatique n’est pas seul à vouloir s’attirer les faveurs des internautes arabophones. Le groupe est depuis peu concurrencé sur ce secteur par Yahoo. Ce dernier avait entre autres annoncé en août 2009 le rachat de Maktoob.com, portail internet en arabe avec 16,5 millions de visiteurs uniques, pour 82 millions de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Google Maroc - Mena - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...