Google veut séduire les internautes arabes

27 septembre 2010 - 13h37 - Monde - Ecrit par : L.A

Le géant mondial des moteurs de recherche Google prévoit une croissance de 50% du nombre d’utilisateurs d’internet en langue arabe dans les trois ans. Pourtant, seul 1% du contenu web disponible à ce jour est en arabe.

Selon une enquête réalisée par TIC Madar, société de recherche dans le domaine des TIC, la région Mena comptait 56 millions d’utilisateurs internet en arabe. Ce chiffre devrait passer à plus de 82 millions d’ici à 2013.

Google, qui explique cette montée par "l’augmentation de la pénétration Internet dans la région, ainsi qu’aux efforts de traduction qui permettent l’accès à plus d’informations" (Hélène Barrot, Google France - Afrik.com), s’active depuis peu à arabiser tous ses services tels Google Chrome et Gmail.

Le moteur de recherche propose également des outils spécifiques aux utilisateurs arabophones tel Google Ta3rib, un clavier virtuel, et des domaines de recherches ciblées qui concernent treize pays dont le Maroc, l’Algérie, la Palestine ou encore la Jordanie.

Mais le géant informatique n’est pas seul à vouloir s’attirer les faveurs des internautes arabophones. Le groupe est depuis peu concurrencé sur ce secteur par Yahoo. Ce dernier avait entre autres annoncé en août 2009 le rachat de Maktoob.com, portail internet en arabe avec 16,5 millions de visiteurs uniques, pour 82 millions de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Google Maroc - Mena - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...