Pas de grâce royale pour les militants du Hirak

24 juillet 2018 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Condamnés pour certains à plus de 20 ans de prison ferme, notamment Nasser Zefzafi, les militants du Hirak ne devraient pas bénéficier d’une grâce du roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône le 30 juillet prochain.

Pour le magazine Jeune Afrique, « le pouvoir est d’autant moins enclin à la mansuétude que la mobilisation en faveur des condamnés (qui ont tous fait appel) demeure très relative, cantonnée à l’extrême gauche (la Fédération de gauche démocratique de Nabila Mounib) aux islamistes hors système d’Adl Wal Ihssane que dirige Mohamed Abbadi et aux familles des militants rifains ».

En cause, selon Jeune Afrique, le désintérêt de la part des grands partis marocains, les capitales européennes, les scènes de violences qui ont entaché le mouvement en 2016 et 2017 et les manifestations qui rassemblent de moins en moins de monde, à l’image de celle de Rabat il y a une dizaine de jours qui a attiré environ 10.000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Grâce royale - Al Adl wal Ihssane - Fête du Trône - Nasser Zefzafi - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Maroc : nouvelle grève de la faim pour les détenus du Hirak

Face aux refus de la direction de la prison de Ras El Ma à Fès de donner une suite favorable à leurs revendications, les 6 détenus du Hirak dont le leader Nasser Zefzafi,...

Manifeste de l’Indépendance : 637 personnes graciées par le roi Mohammed VI

637 personnes condamnées par différents tribunaux marocains ont été graciées par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).