Noir, fausses déclarations... grand ménage dans l’immobilièr

10 juin 2008 - 23h01 - Economie - Ecrit par : L.A

La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) fait le grand ménage. Après avoir incité ses membres à effectuer, auprès de la direction des impôts, des déclarations rectificatives, elle veut s’assurer qu’ils ne retomberont plus dans ces travers.
Le dernier conseil d’administration de la FNPE, qui s’est tenu lundi 2 juin, a adopté un projet de charte d’éthique « pour repartir sur de bonnes bases après avoir épuré le passé », confie le secrétaire général, Saïd Sekkat.

La version finale de la charte sera entérinée à l’occasion du Salon international de la promotion immobilière qui se tiendra à Marrakech en juillet. « Rien n’est confirmé, mais nous souhaiterions que le ministère de l’habitat et de l’urbanisme ainsi que la DGI signent symboliquement la charte », révèle M. Sekkat.

Un comité de vigilance sera mis sur pied, comprenant la direction de la FNPI, des promoteurs privés et des représentants de l’administration. Les contours du comité ne sont pas encore définis, mais chose certaine, il aura la possibilité d’exclure les contrevenants de la fédération.

Quant à la charte, elle s’articule sur six grands principes. Le respect de la profession et de l’éthique arrive en premier. Il s’agit notamment de « donner une meilleure image de la profession » et de « s’interdire tout comportement... susceptible de porter préjudice à la FNPI ou à l’ensemble de la profession ».

Ne plus tromper les clients !

La transparence et l’engagement vis-à-vis des clients figurent en second lieu, entre autres en « communiquant et affichant clairement les prix, dans un esprit de transparence des transactions ». Troisième gros chapitre : le « noir ». Les promoteurs s’engageront à ne pas « promettre, offrir, solliciter ou accorder de paiements illicites en vue d’acquérir ou vendre un bien immobilier quelconque ».

Le respect des intérêts des clients et des acquéreurs, quatrième principe, sera au cœur de l’engagement des promoteurs, par exemple en « s’interdisant toute publicité mensongère ».

Le cinquième concerne la promotion de la responsabilité sociale des fournisseurs et sous-traitants : les signataires devront traiter uniquement avec des fournisseurs et entreprises structurées, en règle avec les « organismes de sécurité et de protection sociale, et qui observent le respect de l’âge minimal de l’accès à l’emploi ».

Dernier axe de la charte : le développement de l’engagement sociétal du promoteur immobilier.

A la FNPI, on ne se fait d’illusions : la charte ne pourra pas, du jour au lendemain, faire de tous les promoteurs du pays des enfants de chœur, mais M. Sekkat croit tout de même qu’elle pourra tirer le secteur vers le haut.

Source : La vie éco - Marie-Hélène Giguère

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Corruption - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès inattendu pour les avoirs non déclarés

L’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 au Maroc a dépassé toutes les attentes. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé un montant collecté de 127 milliards de dirhams, pulvérisant...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.