Grand-messe des MRE ce week-end

7 juin 2008 - 09h10 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger ((CCME) tiendra, les 6 et 7 juin 2008, 5 mois après sa mise en place, sa première assemblée plénière. Celle-ci réunira, en plus du président, les 37 membres du conseil - nommés par Dahir - et les 18 membres observateurs (gouvernement et autres institutions).

Le CCME a été créé à la lumière de l’avis consultatif du Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) par le dahir du 21 décembre 2007, pour un premier mandat transitoire de quatre ans, dans l’attente d’une future formule du CCME.

Parmi les priorités actuelles du CCME, la proposition après une large concertation et prospection d’une formule adéquate de fonctionnement. Les chantiers sont nombreux. Si la question de l’émigration demande une prise en charge pluridisciplinaire à l’intérieur du Maroc, et s’inscrit comme une des priorités nationales, déclarées par le souverain, il n’en demeure pas moins que ce phénomène mondial requiert un traitement et une recherche au niveau international. Cette question est au cœur des échanges, débats et accords internationaux, dont le Maroc est partie prenante. Le CCME aura à connaître et à prendre part à ce partenariat via ses avis et son expertise à développer.

L’enjeu est de créer une dynamique de travail , réussir à mettre en synergie toute la diversité de la communauté marocaine à l’étranger, inscrite dans des contextes sociopolitiques et culturels différents, mais convergeant vers le développement démocratique, social et économique du Maroc.

Aujourd’hui, la communauté marocaine à l’étranger se considère pleinement citoyenne au sein des pays de résidence ou de double appartenance. Cette situation de rapide mutation de la communauté marocaine à l’étranger nécessite des instances qui s’en chargent, une innovation dans les approches et les conceptions. Il y a aussi le sujet des droits politiques qui est régulièrement soulevé quand il s’agit de débattre autour du CCME.

D’autres questions plus cruciales sont moins présentes telles que l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, l’encadrement religieux, la place des Marocains dans les sociétés où ils vivent, et l’apport au pays d’origine. La double appartenance est donc un enjeu requérant une politique publique du Maroc en la matière. Le premier mandat du CCME est une phase pilote qui doit lui permettre d’explorer les potentialités et modalités de partenariat avec les institutions publiques, privées et la société civile.

Source : L’Économiste - Hakim El Ghissassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.