Grand-messe des MRE ce week-end

7 juin 2008 - 09h10 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger ((CCME) tiendra, les 6 et 7 juin 2008, 5 mois après sa mise en place, sa première assemblée plénière. Celle-ci réunira, en plus du président, les 37 membres du conseil - nommés par Dahir - et les 18 membres observateurs (gouvernement et autres institutions).

Le CCME a été créé à la lumière de l’avis consultatif du Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) par le dahir du 21 décembre 2007, pour un premier mandat transitoire de quatre ans, dans l’attente d’une future formule du CCME.

Parmi les priorités actuelles du CCME, la proposition après une large concertation et prospection d’une formule adéquate de fonctionnement. Les chantiers sont nombreux. Si la question de l’émigration demande une prise en charge pluridisciplinaire à l’intérieur du Maroc, et s’inscrit comme une des priorités nationales, déclarées par le souverain, il n’en demeure pas moins que ce phénomène mondial requiert un traitement et une recherche au niveau international. Cette question est au cœur des échanges, débats et accords internationaux, dont le Maroc est partie prenante. Le CCME aura à connaître et à prendre part à ce partenariat via ses avis et son expertise à développer.

L’enjeu est de créer une dynamique de travail , réussir à mettre en synergie toute la diversité de la communauté marocaine à l’étranger, inscrite dans des contextes sociopolitiques et culturels différents, mais convergeant vers le développement démocratique, social et économique du Maroc.

Aujourd’hui, la communauté marocaine à l’étranger se considère pleinement citoyenne au sein des pays de résidence ou de double appartenance. Cette situation de rapide mutation de la communauté marocaine à l’étranger nécessite des instances qui s’en chargent, une innovation dans les approches et les conceptions. Il y a aussi le sujet des droits politiques qui est régulièrement soulevé quand il s’agit de débattre autour du CCME.

D’autres questions plus cruciales sont moins présentes telles que l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, l’encadrement religieux, la place des Marocains dans les sociétés où ils vivent, et l’apport au pays d’origine. La double appartenance est donc un enjeu requérant une politique publique du Maroc en la matière. Le premier mandat du CCME est une phase pilote qui doit lui permettre d’explorer les potentialités et modalités de partenariat avec les institutions publiques, privées et la société civile.

Source : L’Économiste - Hakim El Ghissassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).