Grande-Bretagne : les musulmans comparés aux Nazis

26 août 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : I.L

A la tête du Parti pour l’Indépendance du Royaume-Uni (UKIP) depuis le 10 août 2019, Richard Braine s’est fait négativement remarquer en comparant les musulmans aux nazis. Même si celui-ci a tenté de se justifier, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a déploré « l’islamophobie virulente » de son mouvement xénophobe et pro-Brexit.

En tenant ce discours ouvertement antimusulman auprès de ses partisans, Richard Braine n’en mesurait certainement pas les conséquences. Ces propos scandaleux ont été découverts dans les courriels qu’il envoyait à ses disciples. Ils ont été dévoilés par le quotidien anglais, The guardian. Ces correspondances invitaient les non-musulmans à aider les musulmans à « chasser leurs démons ».

Pour Braine, l’on ne devrait plus « compatir pour un musulman modéré et lui souhaiter de s’installer en Grande Bretagne comme un maoïste modéré ou un nazi ». Dès la publication de ses propos outrageants, les réactions se sont enchaînées. Pour ses détracteurs, le président de l’UKIP tente d’« attiser les tensions dans les communautés dans l’espoir de retrouver leur importance ». Ce faisant, rappellent-ils, l’UKIP tout comme ces partis de l’extrême droite ne sont bons que pour la « poubelle de l’Histoire ».

Face aux critiques, Richard Braine est sorti de son mutisme. Il n’a malheureusement pas convaincu en tentant de jouer au pompier. Il reconnaît désormais que les musulmans sont de bonnes personnes, à l’exception de leurs « textes scripturaires qui encouragent à la violence ».

Il y a quelques mois, Richard Braine avait émis le souhait de voir le Coran être interdit de distribution au Royaume-Uni. Dès lors, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a déploré « l’islamophobie virulente » de son parti, l’UKIP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.