Grande-Bretagne : les musulmans comparés aux Nazis

26 août 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : I.L

A la tête du Parti pour l’Indépendance du Royaume-Uni (UKIP) depuis le 10 août 2019, Richard Braine s’est fait négativement remarquer en comparant les musulmans aux nazis. Même si celui-ci a tenté de se justifier, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a déploré « l’islamophobie virulente » de son mouvement xénophobe et pro-Brexit.

En tenant ce discours ouvertement antimusulman auprès de ses partisans, Richard Braine n’en mesurait certainement pas les conséquences. Ces propos scandaleux ont été découverts dans les courriels qu’il envoyait à ses disciples. Ils ont été dévoilés par le quotidien anglais, The guardian. Ces correspondances invitaient les non-musulmans à aider les musulmans à « chasser leurs démons ».

Pour Braine, l’on ne devrait plus « compatir pour un musulman modéré et lui souhaiter de s’installer en Grande Bretagne comme un maoïste modéré ou un nazi ». Dès la publication de ses propos outrageants, les réactions se sont enchaînées. Pour ses détracteurs, le président de l’UKIP tente d’« attiser les tensions dans les communautés dans l’espoir de retrouver leur importance ». Ce faisant, rappellent-ils, l’UKIP tout comme ces partis de l’extrême droite ne sont bons que pour la « poubelle de l’Histoire ».

Face aux critiques, Richard Braine est sorti de son mutisme. Il n’a malheureusement pas convaincu en tentant de jouer au pompier. Il reconnaît désormais que les musulmans sont de bonnes personnes, à l’exception de leurs « textes scripturaires qui encouragent à la violence ».

Il y a quelques mois, Richard Braine avait émis le souhait de voir le Coran être interdit de distribution au Royaume-Uni. Dès lors, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a déploré « l’islamophobie virulente » de son parti, l’UKIP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...