Grèves à Orly : la RAM met en place un numéro vert

18 février 2004 - 00h14 - Economie - Ecrit par :

Le trafic aérien était réduit de 60% hier matin à l’aéroport parisien d’Orly, en raison d’une grève des contrôleurs aériens, mais était normal à Roissy-Charles de Gaulle. Royal Air Maroc, concernée par les répercussions de cette grève, a mis à la disposition de ses clients un numéro vert : 090000800.

A Orly, le service minimum était assuré par des contrôleurs réquisitionnés comme l’impose la loi.

Hier matin, les aérogares d’Orly contenaient « assez peu de monde, le message, bien relayé par les médias, est passé auprès des voyageurs », a-t-on indiqué de source aéroportuaire.

Le préavis de grève court jusqu’à vendredi soir. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a prévu l’annulation de 60% des vols à Orly durant toute la semaine.

Pour lundi, Air France a indiqué que seuls 40% de ses vols court et moyen-courriers au départ ou à l’arrivée d’Orly seraient assurés. Les vols long-courriers sont en revanche tous maintenus pour la journée, de même que tous les vols au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (nord de Paris).

Le trafic de Roissy risque toutefois d’être lui aussi perturbé à partir de mardi et jusqu’à mercredi soir, du fait de l’élargissement prévu de la grève, à l’appel du syndicat CGT, aux personnels du centre d’Athis-Mons (banlieue parisienne), qui gère le trafic aérien au-dessus de l’Ile-de-France.

Les syndicats protestent contre un projet de réorganisation du contrôle aérien en région parisienne, visant à transférer une partie du personnel de la tour de contrôle d’Orly, chargé de gérer les avions en approche, à Roissy.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Grève - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...