Grèves à Orly : la RAM met en place un numéro vert

18 février 2004 - 00h14 - Economie - Ecrit par :

Le trafic aérien était réduit de 60% hier matin à l’aéroport parisien d’Orly, en raison d’une grève des contrôleurs aériens, mais était normal à Roissy-Charles de Gaulle. Royal Air Maroc, concernée par les répercussions de cette grève, a mis à la disposition de ses clients un numéro vert : 090000800.

A Orly, le service minimum était assuré par des contrôleurs réquisitionnés comme l’impose la loi.

Hier matin, les aérogares d’Orly contenaient « assez peu de monde, le message, bien relayé par les médias, est passé auprès des voyageurs », a-t-on indiqué de source aéroportuaire.

Le préavis de grève court jusqu’à vendredi soir. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a prévu l’annulation de 60% des vols à Orly durant toute la semaine.

Pour lundi, Air France a indiqué que seuls 40% de ses vols court et moyen-courriers au départ ou à l’arrivée d’Orly seraient assurés. Les vols long-courriers sont en revanche tous maintenus pour la journée, de même que tous les vols au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (nord de Paris).

Le trafic de Roissy risque toutefois d’être lui aussi perturbé à partir de mardi et jusqu’à mercredi soir, du fait de l’élargissement prévu de la grève, à l’appel du syndicat CGT, aux personnels du centre d’Athis-Mons (banlieue parisienne), qui gère le trafic aérien au-dessus de l’Ile-de-France.

Les syndicats protestent contre un projet de réorganisation du contrôle aérien en région parisienne, visant à transférer une partie du personnel de la tour de contrôle d’Orly, chargé de gérer les avions en approche, à Roissy.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Grève - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.