Grèves à Orly : la RAM met en place un numéro vert

18 février 2004 - 00h14 - Economie - Ecrit par :

Le trafic aérien était réduit de 60% hier matin à l’aéroport parisien d’Orly, en raison d’une grève des contrôleurs aériens, mais était normal à Roissy-Charles de Gaulle. Royal Air Maroc, concernée par les répercussions de cette grève, a mis à la disposition de ses clients un numéro vert : 090000800.

A Orly, le service minimum était assuré par des contrôleurs réquisitionnés comme l’impose la loi.

Hier matin, les aérogares d’Orly contenaient « assez peu de monde, le message, bien relayé par les médias, est passé auprès des voyageurs », a-t-on indiqué de source aéroportuaire.

Le préavis de grève court jusqu’à vendredi soir. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a prévu l’annulation de 60% des vols à Orly durant toute la semaine.

Pour lundi, Air France a indiqué que seuls 40% de ses vols court et moyen-courriers au départ ou à l’arrivée d’Orly seraient assurés. Les vols long-courriers sont en revanche tous maintenus pour la journée, de même que tous les vols au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (nord de Paris).

Le trafic de Roissy risque toutefois d’être lui aussi perturbé à partir de mardi et jusqu’à mercredi soir, du fait de l’élargissement prévu de la grève, à l’appel du syndicat CGT, aux personnels du centre d’Athis-Mons (banlieue parisienne), qui gère le trafic aérien au-dessus de l’Ile-de-France.

Les syndicats protestent contre un projet de réorganisation du contrôle aérien en région parisienne, visant à transférer une partie du personnel de la tour de contrôle d’Orly, chargé de gérer les avions en approche, à Roissy.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Grève - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...