Grèves à Orly : la RAM met en place un numéro vert

- 00h14 - Maroc - Ecrit par :

Le trafic aérien était réduit de 60% hier matin à l’aéroport parisien d’Orly, en raison d’une grève des contrôleurs aériens, mais était normal à Roissy-Charles de Gaulle. Royal Air Maroc, concernée par les répercussions de cette grève, a mis à la disposition de ses clients un numéro vert : 090000800.

A Orly, le service minimum était assuré par des contrôleurs réquisitionnés comme l’impose la loi.

Hier matin, les aérogares d’Orly contenaient « assez peu de monde, le message, bien relayé par les médias, est passé auprès des voyageurs », a-t-on indiqué de source aéroportuaire.

Le préavis de grève court jusqu’à vendredi soir. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a prévu l’annulation de 60% des vols à Orly durant toute la semaine.

Pour lundi, Air France a indiqué que seuls 40% de ses vols court et moyen-courriers au départ ou à l’arrivée d’Orly seraient assurés. Les vols long-courriers sont en revanche tous maintenus pour la journée, de même que tous les vols au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (nord de Paris).

Le trafic de Roissy risque toutefois d’être lui aussi perturbé à partir de mardi et jusqu’à mercredi soir, du fait de l’élargissement prévu de la grève, à l’appel du syndicat CGT, aux personnels du centre d’Athis-Mons (banlieue parisienne), qui gère le trafic aérien au-dessus de l’Ile-de-France.

Les syndicats protestent contre un projet de réorganisation du contrôle aérien en région parisienne, visant à transférer une partie du personnel de la tour de contrôle d’Orly, chargé de gérer les avions en approche, à Roissy.

L’économiste

  • Fin de la grève à la Royal Air Maroc

    RABAT (AP) - Les pilotes de la Royal Air Maroc (RAM) ont mis fin samedi soir à la plus longue grève (dix jours) de toute l'histoire de la compagnie aérienne publique marocaine, créée en 1957.

  • Le vol Agadir-Paris bloqués à Bordeaux après une explosion

    Les passagers du vol Agadir-Paris, contraints de passer une nuit à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac après une panne de réacteur, ont embarqué mercredi pour l'aéroport parisien d'Orly.

  • Premier vol pour Jet4you

    La première compagnie low-cost privée marocaine vient d'effectuer son premier vol commercial hier.

  • Sa Majesté le Roi à Tanger, avant de se rendre à Al Hoceima

    TANGER (AP) - Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé mardi soir à Tanger, pour suivre les opérations de secours après le séisme qui a frappé le nord du pays, et avant de se rendre dans le région sinistrée, rapporte l'agence marocaine MAP. Le roi devrait se rendre sur les lieux dans les prochaines heures pour s'enquérir des opérations de secours et d'assistance aux victimes, précise la MAP. Les autorités précisent par ailleurs qu'un numéro vert national a été mis en place au Maroc, le 0.800.010.30. Un numéro international est également disponible, le 212-39.84.16.10. AP

  • La libéralisation du transport aérien doit tripler nos capacités touristiques

    Le ciel marocain entre vols réguliers et Charters Compagnies “ charter ” qui exploitent des lignes vers le Maroc, possibilités offertes à celles-ci de transporter des passagers à partir du Royaume vers des destinations hors du territoire, second opérateur des services au sol qui s'installe, la Ram qui s'apprête à créer sa filiale low cost et qui a perdu son monopole sur le choix des créneaux horaires, un dispositif qui permet aux investisseurs d'opérer sans limite dans l'aérien…La vision 2010 semble donner des ailes à la réforme du secteur des transports. Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, répond sans détour aux questions que l'on se pose.

  • Jet4you : grève surprise chez Corsair

    Week-end agité chez Corsair. La compagnie, filiale aérienne du groupe Nouvelles Frontières/TUI, a du faire face à une grève surprise d'une intersyndicale regroupant tous les principaux syndicats du transporteur.

  • La Royal Air Maroc crée une compagnie charter

    Deux fois plus de passagers en 2010 : 15,6 millions au lieu de 7 en 2002. 1.260 rotations hebdomadaires, dont 750 en province marocaine (autres aéroports que Casablanca et Rabat), à cette même échéance au lieu de 600 actuellement. Besoins annuels croissants en vols internationaux : 511 vols en hub et 749 non-hub pour répondre aux besoins touristiques prévus en 2010 au lieu de 355 et 236 en 2002

  • Les vols de la RAM retardés mais maintenus

    Les vols de la Royal Air Maroc (RAM) de ce lundi à destination de la France et les vols de et vers l'Europe survolant le ciel français risquent de subir quelques retards en raison de la grève observée dans le secteur du transport aérien public et privé en France, indique la RAM. Et d'ajouter que la compagnie a maintenu l'ensemble de ses vols à destination des aéroports français.

  • Aéroport de Lyon : Marrakech, première destination avec 110.000 passagers

    « Marrakech est aujourd'hui, devant Djerba et Casablanca, la première destination touristique au départ de l'aéroport Saint-Exupéry », annonce Aziz Lamrani, directeur centre-est de Royal Air Maroc. Ainsi sur l'ensemble de l'année 2002-2003, 110 000 passagers ont été transportés, dont 62 % par la compagnie marocaine.

  • Un Boeing 767 de la Royal Air Maroc dérouté après une alerte à la bombe

    Un avion de ligne marocain qui effectuait une liaison entre New York et le Maroc a été contraint de retourner aux Etats-Unis jeudi après une alerte à la bombe, ont annoncé les autorités américaines.