Haidar, petit syrien, autorisé à entrer au Maroc par le roi Mohammed VI

- 16h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Haidar, un petit syrien de dix ans bloqué en Turquie après la mort de sa mère, a été finalement autorisé à entrer au Maroc, où vit son père. C’est le roi Mohammed VI qui en a donné l’ordre en personne.

Le souverain a donné ses instructions pour permettre à l’enfant syrien d’entrer au Maroc pour y rejoindre son père marié à une Marocaine. Haidar aura son visa et devrait arriver au royaume mercredi, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar.

Le petit Haidar était arrivé au Maroc il y a un mois et est resté bloqué quatre jours à l’aéroport Mohammed V de Casablanca où il dormait par terre, avant de rentrer en Turquie, où il a été pris en charge par une journaliste marocaine installée dans ce pays.

L’enfant n’avait pas perdu l’espoir de rejoindre son père au Maroc et a lancé plusieurs appels au roi Mohammed VI pour l’autoriser à entrer au royaume. "Je ne veux rien au monde à part rejoindre mon père et passer l’Aïd Al Adha avec lui", peut-on voir sur l’une des vidéos du petit syrien.

La journaliste marocaine Boutaïna Azzabi avait affirmé récemment à un média arabe qu’il était difficile de s’occuper d’un enfant de dix ans qui se déplace d’un endroit à un autre sans connaître sa destination finale. Tout ce qu’il veut, c’est un visa pour aller rejoindre son père au Maroc".

Appel au roi Mohammed VI