Haidar, petit syrien, autorisé à entrer au Maroc par le roi Mohammed VI

8 septembre 2015 - 16h15 - Maroc - Ecrit par : J.L

Haidar, un petit syrien de dix ans bloqué en Turquie après la mort de sa mère, a été finalement autorisé à entrer au Maroc, où vit son père. C’est le roi Mohammed VI qui en a donné l’ordre en personne.

Le souverain a donné ses instructions pour permettre à l’enfant syrien d’entrer au Maroc pour y rejoindre son père marié à une Marocaine. Haidar aura son visa et devrait arriver au royaume mercredi, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar.

Le petit Haidar était arrivé au Maroc il y a un mois et est resté bloqué quatre jours à l’aéroport Mohammed V de Casablanca où il dormait par terre, avant de rentrer en Turquie, où il a été pris en charge par une journaliste marocaine installée dans ce pays.

L’enfant n’avait pas perdu l’espoir de rejoindre son père au Maroc et a lancé plusieurs appels au roi Mohammed VI pour l’autoriser à entrer au royaume. "Je ne veux rien au monde à part rejoindre mon père et passer l’Aïd Al Adha avec lui", peut-on voir sur l’une des vidéos du petit syrien.

La journaliste marocaine Boutaïna Azzabi avait affirmé récemment à un média arabe qu’il était difficile de s’occuper d’un enfant de dix ans qui se déplace d’un endroit à un autre sans connaître sa destination finale. Tout ce qu’il veut, c’est un visa pour aller rejoindre son père au Maroc".

Appel au roi Mohammed VI

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Syrie - Salaheddine Mezouar - Vidéos - Boutaïna Azzabi

Aller plus loin

Une Française lance un appel au Roi Mohammed VI

L’arrestation d’un apprenti djihadiste la semaine dernière alors qu’il s’apprêtait à rejoindre la Syrie via le Maroc et la Turquie, en compagnie de ses deux enfants en bas âge,...

Une famille juive marocaine lance un appel au Roi Mohammed VI

Menacée d’expulsion d’un appartement qu’elle occupe depuis une cinquantaine d’années à Casablanca, une famille juive marocaine vient de lancer un appel au Roi Mohammed VI.

Des pages facebook proposent aux Marocains de se marier avec des réfugiées syriennes

Facebook vient de fermer une page qui faisait la promotion de femmes mais aussi réfugiées syriennes qui cherchent un mari dans les pays arabes, dont le Maroc. Le réseau social...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...