Le pèlerinage (Hajj) interdit aux Marocains de moins de 63 ans

20 mars 2014 - 21h04 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les Marocains âgés de moins de 63 ans n’ont pas le droit d’effectuer le pèlerinage "Hajj". La décision communiquée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques aux agences de voyages, suscite l’indignation des professionnels et des candidats pèlerins.

La mesure ministérielle oblige les agences de voyage à refuser les demandes de pèlerinage faites par des personnes dont l’âge est inférieur à 63 ans. Les candidats visés ont vu leurs dossiers de voyage rejetés, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Les agences procèdent officiellement depuis plusieurs semaines à l’enregistrement des candidats au pèlerinage, dont beaucoup avaient des demandes reportées depuis l’année dernière, avant que la décision du département de tutelle ne tombe, mettant fin au projet de voyage au Hajj de plusieurs d’entre-eux.

Le ministère des Habous a pris sa décision sans en informer au préalable les professionnels du voyage, précise une source citée par le journal, selon laquelle les agences devaient être consultées avant même la sortie de la note ministérielle fixant l’âge des futurs pèlerins.

Cette semaine le ministère des Habous et des affaires islamiques avait défrayé la chronique au Maroc, quand une délégation de ce département à Casablanca avait ordonné aux Imams de la métropole de baisser le volume des hauts parleurs au minimum, lors de l’appel à la prière de l’aube (Al Fajr).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Arabie saoudite - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.