Le pèlerinage (Hajj) interdit aux Marocains de moins de 63 ans

20 mars 2014 - 21h04 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains âgés de moins de 63 ans n’ont pas le droit d’effectuer le pèlerinage "Hajj". La décision communiquée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques aux agences de voyages, suscite l’indignation des professionnels et des candidats pèlerins.

La mesure ministérielle oblige les agences de voyage à refuser les demandes de pèlerinage faites par des personnes dont l’âge est inférieur à 63 ans. Les candidats visés ont vu leurs dossiers de voyage rejetés, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Les agences procèdent officiellement depuis plusieurs semaines à l’enregistrement des candidats au pèlerinage, dont beaucoup avaient des demandes reportées depuis l’année dernière, avant que la décision du département de tutelle ne tombe, mettant fin au projet de voyage au Hajj de plusieurs d’entre-eux.

Le ministère des Habous a pris sa décision sans en informer au préalable les professionnels du voyage, précise une source citée par le journal, selon laquelle les agences devaient être consultées avant même la sortie de la note ministérielle fixant l’âge des futurs pèlerins.

Cette semaine le ministère des Habous et des affaires islamiques avait défrayé la chronique au Maroc, quand une délégation de ce département à Casablanca avait ordonné aux Imams de la métropole de baisser le volume des hauts parleurs au minimum, lors de l’appel à la prière de l’aube (Al Fajr).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Arabie saoudite - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...