Le halal cartonne en Russie

23 juillet 2019 - 22h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Conquérir le monde avec le halal. C’est l’objectif des producteurs russes de cette norme alimentaire religieuse, en dépit de l’économie nationale en berne. Dans le cas d’espèce, les saucisses d’Arslan Guizatoulline ne connaissent pas la crise. L’usine de cet entrepreneur de la banlieue de Moscou rêve grand. Elle peut compter sur un marché du halal en plein boom.

De plus en plus de producteurs et de distributeurs cherchent à répondre aux désirs des communautés musulmanes de Russie, allant parfois jusqu’à viser l’exportation. Elles représentent près de 15% de la population, Pour le patron des saucisses d’Arslan Guizatoulline, une entreprise installée, depuis sept ans, dans la ville de Chtchiolkovo, non loin de la capitale russe, ses visites fréquentes au niveau des étals des magasins lui permettent de remarquer que la concurrence est de plus en plus rude.

Pourtant, son entreprise de 35 personnes est restée l’une des premières du genre à investir le marché, il y a vingt ans, en reproduisant le type de saucisse populaire existant du temps de l’Union soviétique mais, en accord avec les rites musulmans. Sa fabrique produit 1,5 tonne par jour de saucisses et d’autres produits.

Le secteur du halal représente, dans le monde, 1.800 milliards d’euros et ne se limite pas à la production de viande. En Russie, le label "Halal" est prisé, avec la course des entreprises de cosmétique et des hôtels, pour obtenir ce précieux sésame des autorités.

Plus de 200 entreprises ont déjà été certifiées en Russie, grâce au Centre de Standardisation et de certification du halal, sous l’autorité du Conseil des Muftis de Russie, depuis sa création, en 2007. Mieux, cinq à sept nouvelles sociétés reçoivent ce label, chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Alimentation - Halal

Aller plus loin

La Turquie accueille la 7è édition du plus grand salon Halal du monde

La 7è édition du plus grand salon Halal du monde se déroulera du 28 novembre au 1er décembre 2019 à Istanbul, en Turquie.

Halal : le Japon se plie en quatre pour satisfaire les musulmans

Le Japon se plie en quatre pour satisfaire les besoins gastronomiques des musulmans au cours des Jeux olympiques qu’il organise cette année.

La (très) mauvaise blague de touristes dans un hôtel en Turquie

Des touristes ont fait une réservation "tout compris" (All in) en Turquie et découvrent une fois sur place que l’hôtel a été revendu à de nouveaux propriétaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.