Hamza Sakhi, le sauveur de l’AJ Auxerre ?

16 janvier 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Marocain Hamza Sakhi, 26 ans, milieu de terrain de l’AJ Auxerre, est peut-être le « footballeur par excellence » qui va sauver le club de la descente aux enfers.

« Il n’a pas vraiment changé. Il avait déjà tous les voyants allumés, et il fallait forcément que ça gagne en régularité, en temps de jeu, en expérience, en maturité… Mais il avait un QI football énorme pour son âge », déclarait Cédric Daury, alors entraîneur des jeunes de Châteauroux, à propos de Hamza Sakhi.

Le jeune joueur d’origine marocaine a un potentiel énorme, mais il lui manquait de la stabilité, analyse Socofoot, précisant que le parcours tumultueux d’Hamza Sakhi (délinquance juvénile, manque d’argent, avis d’expulsion, dépression) aurait pu lui faire abandonner son rêve de devenir un footballeur professionnel. Mais le milieu de terrain a toujours cru en son potentiel et n’a jamais perdu espoir, jusqu’à l’été 2013 où il signe son premier contrat professionnel en Ligue 2 avec Châteauroux.

À lire : Hamza Sakhi suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens

Avec ce premier contrat, le jeune joueur fait parler de lui et démarre ainsi son ascension professionnelle. Après une saison réussie avec Châteauroux, il est sollicité à l’été 2015 par des clubs de Ligue 1 comme Marseille et Montpellier. Mais le Marocain décline les offres des deux clubs et choisit plus tard d’intégrer le FC Metz. Dans ce club, le milieu de terrain, loin de sa famille pour la première fois, n’arrive pas à s’épanouir personnellement et professionnellement.

Les choses ne s’arrangeaient pas pour Sakhi qui a songé sérieusement à raccrocher. Puis une bonne nouvelle tombe en mars 2016. Sa fille Ilyana, voit le jour. C’est le déclic pour Sakhi qui intègre l’AJA et part en prêt à Sochaux afin d’améliorer son jeu. Il revient à Auxerre en 2020 et devient un maillon essentiel du jeu auxerrois. Ce qui lui a permis d’être convoqué par Walid Regragui pour le Coupe du monde au Qatar. Aujourd’hui, sa mission est de sauver son club, qui occupe la 19ᵉ place en Ligue 1.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Auxerre - Hamza Sakhi

Aller plus loin

Hamza Sakhi suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens

Le joueur marocain Hamza Sakhi est dans le viseur de plusieurs clubs dont Toulouse, récent champion en Ligue 2 et promu en Ligue 1.

L’AC Milan va-t-il se laisser filer de la pépite marocaine Youns El Hilali ?

L’AC Milan pourrait ne pas renouveler le contrat de l’attaquant italo-marocain Youns El Hilali qui expire à la fin de la saison. Une décision sera bientôt prise en ce sens.

Eliesse Ben Seghir, la nouvelle pépite marocaine de l’AS Monaco

À seulement 17 ans, le jeune marocain Eliesse Ben Seghir bat des records en Ligue 1. Pour son tout premier match, le milieu offensif de l’AS Monaco a créé la surprise en...

Eliesse Ben Seghir, encore buteur à Monaco (vidéo)

L’AS Monaco s’est imposé mercredi soir face à Auxerre (3-2) en Ligue 1. Une victoire à laquelle a contribué le joueur marocain Eliesse Ben Seghir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour Nayef Aguerd

C’est un nouveau coup dur pour West Ham et son manager David Moyes : le défenseur central Nayef Aguerd pourrait manquer le reste de la saison en raison d’une blessure à la cheville.

Azzedine Ounahi : une offre qui ne se refuse pas

Depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille (OM) en janvier 2023 en provenance d’Angers pour 8 millions d’euros, Azzedine Ounahi n’a pas réussi à s’imposer dans le club français qui a fini par le prêter cette saison au Panathinaikos. L’international...

Sofyan Amrabat : un autre club revient à la charge

L’aventure anglaise de Sofyan Amrabat touchera sans doute à sa fin en juin prochain. Arrivé à Manchester United l’été dernier en prêt avec option d’achat, le milieu de terrain marocain n’a pas réussi à s’imposer chez les Red Devils. Le club anglais a...

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...

Achraf hakimi, une saison au sommet avant le ballon d’or africain ?

Achraf Hakimi, le latéral droit du Paris Saint-Germain, réalise une saison d’exception, le plaçant parmi les prétendants sérieux au Ballon d’or africain. Son endurance, face à un calendrier footballistique particulièrement dense, suscite l’admiration,...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Brahim Díaz et le Real Madrid s’imposent face à Manchester City

L’Etihad Stadium a été riche en rebondissements ce mardi soir. Le Real Madrid, guidé par un Brahim Díaz en grande forme, a déjoué les plans de Manchester City lors du match aller des seizièmes de finale de la Ligue des Champions (2-3). Les Madrilènes...