Le « hand made » prisé par le commerce équitable

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le produit fait main par des femmes entame un virage intéressant en s’essayant au commerce équitable. En effet, non seulement la valeur ajoutée du produit est reconnue, mais les femmes travaillent désormais dans un cadre légal, et peuvent bénéficier d’une promotion pour vendre leurs articles. Et cela, à travers le projet « ligne de Femmes artisanes pour le commerce équitable » financé par l’UE et mené par PlaNet Finance Maroc.

Ce projet leur a permis de vendre leurs produits (bijoux, linge de maison, articles de décoration…) dans un show-room à Casablanca, le Sunny Side. Dédié aux travaux des femmes rurales, ce projet a été présenté en grande pompe la semaine dernière à la presse. « Comme il ne peut y avoir de développement durable sans débouchés actifs de commercialisation des produits, nous avons mis à disposition du réseau un espace leur permettant d’avoir plus de visibilité », indique Ali Amor, gérant du magasin Sunny Side. L’idée aussi est de produire dans un cadre formel et pourquoi pas se développer vers l’export.

Pour rappel, une première démarche avait été effectuée, il y a 18 mois, au profit des artisanes. Baptisée, « Femmes artisanes travaillant à domicile », elle a ainsi permis aux femmes artisanes de bénéficier de formations et d’assistance technique. Elles ont pu aussi participer à des expositions et des conférences. Touchant à sa fin, ce programme passe donc le relais au commerce équitable. Les artisanes, au-delà de l’amélioration de leurs sources de revenus, ont surtout appris à mieux gérer leurs vies et s’acquitter du besoin et de surcroît apprendre à faire des bénéfices. « Ces femmes doivent adapter leurs travaux et améliorer leur goût, dans un marché agressif et concurrentiel », souligne Fatim-Zahra Benharbet, secrétaire générale de PlaNet Finance Maroc (basée à Casablanca). « Tous les membres du réseau oeuvrent pour l’émancipation économique et sociale des femmes ainsi que pour la mise en valeur du savoir-faire artisanal marocain », indique-t-elle. Ces femmes doivent apprendre à produire dans moins de temps pour générer des coûts (sachant que la broderie d’une serviette nécessite 3 à 6h et peut coûter environ 80 DH). Le premier bilan est positif puisque près de 240 femmes du Maroc et de la Turquie ont pu bénéficier des avantages de ce projet. A noter que le réseau femmes artisanes regroupe 12 associations et coopératives de femmes artisanes du Maroc réparties dans la région de Marrakech-El Haouz, Tanger, Tétouan, Casablanca et Agadir. L’intégration des femmes dans le circuit économique et la rupture de leur isolement tout en respectant leur mode de vie. C’est sur cette base de ces deux postulats qu’a été lancé le réseau Femmes artisanes.

Marchés ambulants, enfants de la rue…

Les actions menées par PlaNet Finance Maroc visent à appuyer le secteur de la microfinance à travers des programmes de renforcement des capacités des acteurs locaux, notamment des IMF (Institutions de microfinance). Les projets sont réalisés en forte collaboration avec des partenaires marocains (IMF, Fédération nationale des associations de microcrédit, autorités…) et soutenus par des banques, donateurs privés et des organismes de coopération bilatérale. PlaNet Finance Maroc prépare son rapport d’activité qui sera publié fin juin. La célèbre ONG de solidarité internationale œuvre sur plusieurs projets comme celui des marchands ambulants, les enfants de la rue, Microsoft, sida, la Moudaouana ou encore les coopératives (Essaouira).

L’Economiste - F. Z. T.

  • Microcrédits, les femmes s'en sortent mieux !

    Deux photos de femmes. Deux profils différents, voire « opposés ». Le premier est celui d'une dame en djellaba et n'gab. Le second est celui d'une épouse qui se balade avec son mari. Un seul point commun : elles ont toutes les deux des enfants. Sauf que dans le premier cas, la maman porte son bébé sur son dos. Tandis que dans le second, c'est plutôt le père qui pousse le landau ! Conclusion : « Si les rôles biologiques de l'homme et de la femme sont immuables, leurs rôles sociaux ne le sont pas ». Et justement, la microfinance produit à sa manière ce genre de révolution tranquille.

  • Maroc : 74% des femmes mariées sont victimes de violences

    Un rapport du Réseau national des centres d'écoute des femmes victimes de violence au Maroc, publié jeudi à Rabat, révèle que 74% des femmes sont l'objet de violences conjugales. Le document recommande notamment la création de centres d'accueil et la généralisation des centres d'écoute.

  • L'Allemagne finance un projet pour les femmes d'Ifrane

    L'ambassadeur d'Allemagne au Maroc, Gottfried Haas, a inauguré, vendredi à Ifrane, un micro-projet "Khbizate Al Atlas", visant la promotion des activités génératrices de revenus pour les femmes de la région.

  • Marocaines en politique

    En 2002, 38 femmes franchissaient les portes du Parlement, un antre longtemps masculin. Mais il ne faut pas s'y méprendre, l'image d'Epinal est sérieusement écornée dès que la participation politique des femmes est examinée de plus près.

  • One Man Show : Les femmes contre-attaquent

    L'association Dynamique Diversité organise chaque mois un One man Show écrit par Dounia Bouzar (anthropologue, spécialiste du fait religieux) à la Fnac Forum des Halles.

  • Recul de la représentation féminine au parlement marocain

    Un nombre moins important de femmes ayant été élu au parlement lors des élections législatives de 2007 que lors des élections de 2002, nombre de personnes se posent la question de la représentativité des femmes dans la politique du pays.

  • Violences contre les femmes : 74% en famille

    La violence conjugale se taille la part de lion des violences que subissent les femmes au Maroc, soit une moyenne de 74 pc, indique un rapport sur la violence basée sur le genre, qui a porté sur la période septembre 2005/octobre 2006.

  • Les banques toujours « macho »

    Le 8 mars approche ; les femmes s'activent donc pour présenter au grand public leurs projets et réalisations. C'est ainsi que des femmes membres de l'Association des femmes chefs d'entreprises du Maroc (Afem) se sont réunies le 2 mars à Casablanca dans le cadre d'une rencontre portant sur le « Woman Business Financing ».

  • 96% des violences contre les femmes commises par le conjoint

    Plus de 96 pc des violences contre les femmes sont commises par le conjoint, selon une enquête de la Ligue Démocratiques des Droits des Femmes sur la violence couvrant le premier semestre de l'année en cours.

  • Marocaines, elles ont décidé d'habiter seules

    De plus en plus de femmes célibataires et financièrement indépendantes font le choix d'habiter seules. Selon le recensement de 2004, 3,5 millions de femmes de 15 ans et plus et 530 000 femmes de 25 à 29 ans étaient célibataires. Un facteur qui a sans doute encouragé ce choix. Malgré l'évolution des mœurs, le regard porté sur ces femmes reste négatif.