Jetairfly s’excuse après le débarquement d’un handicapé marocain d’un avion

12 octobre 2015 - 20h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie belge à bas coûts Jetairfly a finalement réagi suite au débarquement à Marrakech d’un handicapé marocain de 20 ans d’un avion qui devait rélier Marrakech à Metz. La compagnie a présenté ses excuses et affirme avoir diligenté une enquête interne.

Dans une déclaration à l’AFP, Jetairfly explique qu’une enquête est actuellement en cours et des contacts ont été pris avec la famille pour trouver un vol et la faire revenir en France où elle réside.

Le jeune homme et sa famille avaient déjà pris place vendredi dernier quand le pilote avait exigé qu’ils sortent car l’appareil respiratoire pouvait constituer un "danger lors du vol".

Depuis ce jour là, ces derniers sont hébergés chez des parents au Maroc en attendant qu’une solution soit trouvée et que le jeune homme qui souffre d’une myopathie puisse rentrer en France.

Mais cette affaire prend une tournure judiciaire, la famille de Mohamed Kanbour ayant décidé de porter plainte contre la compagnie aérienne en France et au Maroc.

Dans une première déclaration publiée sur sa page Facebook, Jetairfly avait estimé que le refus d’embarquement était lié« à la législation internationale en matière de transport d’objets dangereux que le commandant a appliquée pour des raisons de sécurité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Brest - Jetairfly - MRE

Aller plus loin

Jetairfly débarque un handicapé marocain à Marrakech

Un jeune handicapé marocain a été débarqué vendredi d’un vol Marrakech-Metz de la compagnie belge Jetairfly à l’aéroport Marakech Menara sous prétexte que "son appareil...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.