Recherche

Happy slapping marocain

© Copyright : DR

23 avril 2008 - 23h49 - Société

Phénomène nouveau au Maroc, trois jeunes ont filmé une scène de violence qu’ils ont perpétrée contre un autre jeune. Ils ont mis la vidéo en ligne sur le web en prenant le soin de masquer leur visage pour ne pas être reconnu. Les agresseurs se montrent comme des supporters du Raja et leur victime arborait les couleurs des FAR.

Peu de temps après la diffusion de cette vidéo, les services de police ont interpellé jeudi dernier les quatre auteurs de la vidéo qui a permis leur identification malgré tout. Les e-hooligans ont été déférés le lendemain devant le Procureur du Roi de Rabat et seront poursuivis en état de liberté, selon une source judiciaire.

Le Kénitra Athletic Club (KAC), section football, vient de dénoncer la vidéo et les actes de violence qu’on peut y voir. Cette pratique consistant à filmer (par caméra ou juste par téléphone portable) une agression avant de la diffuser sur Internet est connue au niveau mondial sous le nom « happy slapping » (traduction : donner joyeusement des baffes). Elle a fait de nombreuses victimes notamment aux USA et en France. On en parle désormais comme véritable phénomène de société contre lequel il faut bien sûr lutter efficacement.

Selon Wikipédia, le mouvement, puisqu’il s’agit bien de mouvement, serait apparu dans le sud de Londres, avant de se répandre à travers l’Europe et le nord des États-Unis. L’encyclopédie nous informe que « commentateurs politiques autant que médias allèguent que cette folie est inspirée de programmes télévisés tels que Jackass et Dirty Sanchez. D’autres préfèrent associer ce phénomène problématique à une ‘panique morale’ ».

Source : Le Reporter

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact