Hard discount : Les ambitions du turc BIM au Maroc

19 avril 2009 - 14h24 - Economie - Ecrit par : L.A

La grande distribution accueille une nouvelle enseigne. Le hard discounter turc BIM vient en effet de s’installer au Maroc. Les 10 points de vente ouverts samedi dernier à Casablanca ont connu une forte affluence, attractivité des prix oblige !

Au-delà des faibles marges bénéficiaires, le géant turc fait de la chasse aux coûts son credo. « Notre objectif est d’offrir des produits de qualité avec des prix avantageux. C’est aussi le seul moyen pour se positionner dans un marché fortement concurrentiel », indique un gérant de magasin avec beaucoup de réserve.

Le concept à tout pour séduire : Primo, des produits moins chers et donc accessibles, des marques propres, dont les coûts négligeables de la publicité ne sont pas, dit-on, répercutés sur les prix. Secundo, des magasins de petite surface (200 m2 environ) avec un agencement sobre qui dispense de charges fixes supplémentaires. De même, l’enseigne turque ne commercialise pas plusieurs marques d’une même catégorie de produit. Pour la même gamme, BIM commande de grandes quantités. L’effet volume fait obtenir des prix usine compétitifs. Cependant, l’éventail de choix reste très limité.

Dans le même registre, l’opérateur turc a commencé par ouvrir ses premiers magasins dans des quartiers résidentiels moyen standing : Belvédère, Bourgogne, Palmier… La proximité de la classe moyenne semble être le maître mot de l’enseigne. « Les loyers élevés se répercutent inévitablement sur les prix de vente des produits. Raison pour laquelle nous optons pour des implantations essentiellement dans des avenues secondaires », poursuit le gérant. Résultat : des prix moins chers par rapport au concept classique de la grande et moyenne distribution.

En revanche, les dirigeants restent discrets sur les prochaines ouvertures et leur emplacement ainsi que les montants d’investissement. Pour son implantation au Maroc, l’enseigne turque s’est offerte les services d’un cabinet spécialisé pour former son staff et sélectionner les sites. Du directeur général au responsable d’achats, BIM a constitué un bataillon 100% local. Des ingénieurs, diplômés de grandes écoles de commerce et des cadres de formation supérieure qui ont bénéficié d’un stage de perfectionnement en Turquie.

Forte de quelque 2340 magasins en Turquie, l’enseigne initie sa première opération à l’international par son implantation au Maroc. Mieux encore, le réseau devra être étoffé dans les prochains mois en dépit d’une conjoncture internationale des plus difficiles.

Source : L’Economiste - Tarik Hari

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Turquie - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.