Hard discount : Les ambitions du turc BIM au Maroc

- 14h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

La grande distribution accueille une nouvelle enseigne. Le hard discounter turc BIM vient en effet de s’installer au Maroc. Les 10 points de vente ouverts samedi dernier à Casablanca ont connu une forte affluence, attractivité des prix oblige !

Au-delà des faibles marges bénéficiaires, le géant turc fait de la chasse aux coûts son credo. « Notre objectif est d’offrir des produits de qualité avec des prix avantageux. C’est aussi le seul moyen pour se positionner dans un marché fortement concurrentiel », indique un gérant de magasin avec beaucoup de réserve.

Le concept à tout pour séduire : Primo, des produits moins chers et donc accessibles, des marques propres, dont les coûts négligeables de la publicité ne sont pas, dit-on, répercutés sur les prix. Secundo, des magasins de petite surface (200 m2 environ) avec un agencement sobre qui dispense de charges fixes supplémentaires. De même, l’enseigne turque ne commercialise pas plusieurs marques d’une même catégorie de produit. Pour la même gamme, BIM commande de grandes quantités. L’effet volume fait obtenir des prix usine compétitifs. Cependant, l’éventail de choix reste très limité.

Dans le même registre, l’opérateur turc a commencé par ouvrir ses premiers magasins dans des quartiers résidentiels moyen standing : Belvédère, Bourgogne, Palmier… La proximité de la classe moyenne semble être le maître mot de l’enseigne. « Les loyers élevés se répercutent inévitablement sur les prix de vente des produits. Raison pour laquelle nous optons pour des implantations essentiellement dans des avenues secondaires », poursuit le gérant. Résultat : des prix moins chers par rapport au concept classique de la grande et moyenne distribution.

En revanche, les dirigeants restent discrets sur les prochaines ouvertures et leur emplacement ainsi que les montants d’investissement. Pour son implantation au Maroc, l’enseigne turque s’est offerte les services d’un cabinet spécialisé pour former son staff et sélectionner les sites. Du directeur général au responsable d’achats, BIM a constitué un bataillon 100% local. Des ingénieurs, diplômés de grandes écoles de commerce et des cadres de formation supérieure qui ont bénéficié d’un stage de perfectionnement en Turquie.

Forte de quelque 2340 magasins en Turquie, l’enseigne initie sa première opération à l’international par son implantation au Maroc. Mieux encore, le réseau devra être étoffé dans les prochains mois en dépit d’une conjoncture internationale des plus difficiles.

Source : L’Economiste - Tarik Hari

  • BIM, hard discounter turc, bientôt au Maroc

    Au-delà d'une timide exploitation dans certains secteurs, le hard discount peine à percer au Maroc. Pourtant, ce modèle, qui a fait des émules partout dans le monde, a tout pour plaire. Dans la grande distribution, par exemple, les magasins hard discount affichent des prix 20 à 30% moins chers que les grandes et moyennes surfaces traditionnelles. L'argument sonne doux aux oreilles des Marocains. Et, convaincues du bon filon, de plus en plus d'entreprises s'appliquent à forcer le destin. En effet, après l'allemand Lidl qui a annoncé, en décembre dernier, son intention de s'implanter à Fès, c'est au tour du turc BIM de lorgner le marché marocain. A en croire une annonce parue dans la presse nationale, il est question d'une implantation « imminente ».

  • BIM, géant turc du hard-discount, ouvre 40 magasins au Maroc

    Le géant turc du hard-discount "BIM", a annoncé à Istanbul son intention d'ouvrir 40 nouveaux magasins au Maroc, dans le cadre de son programme d'investissement pour l'année 2011.

  • Immobilier : Baisse de 20 à 30% des prix

    Faut-il acheter son logement maintenant ou attendre une éventuelle correction ? Tout dépend de la personne, de ses projets, ses capacités financières et d'endettement. Les opérateurs ne se prononcent pas ouvertement mais conseillent la vigilance par rapport au prix, à la qualité et au service.

  • "Au Maroc, la crise va frapper l'immobilier haut de gamme de Marrakech et de Tanger"

    Après avoir été longtemps préservé, le marché de l'immobilier marocain est à son tour rattrapé par la crise. « L'attentisme gagne désormais les acheteurs, nous risquons d'assister à un report massif des décisions d'achats au cours des prochains mois », souligne Ahmed-Taoufiq Hjira, ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme du Maroc. Principale victime de ce retournement : l'immobilier haut de gamme de Marrakech et de Tanger.

  • Hanouty passe de la petite épicerie aux grandes supérettes

    Hanouty aborde un virage stratégique après deux années d'existence. A compter de cette année, l'enseigne élargira son réseau avec des magasins de 400 m2, alors que la superficie moyenne par point de vente variait jusque-là entre 20 et 200 m2. De grandes supérettes cohabiteront donc avec de petites épiceries de quartier.

  • Actif Invest injecte 1 milliard de DH à Marrakech

    La conjoncture actuelle ne semble pas dissuader les investissements immobiliers et touristiques. Pour preuve, Actif Invest, filiale d'Argan Invest, le pôle de gestion de fonds d'investissement du groupe FinanceCom, en partenariat avec la société Eden, vient de lancer le démarrage des travaux et la commercialisation à Marrakech du projet baptisé Carré Eden.

  • Immobilier au Maroc : la baisse continue

    Les officiels et des patrons de grandes sociétés de promotion immobilière multiplient les sorties médiatiques pour soutenir que le marché du logement n'est pas touché par la crise. A leurs déclarations s'oppose l'évolution très molle depuis quelques mois des crédits immobiliers accordés aux particuliers, particulièrement durant les quatre premiers mois de l'année 2009.

  • Label'Vie/Carrefour : les détails du contrat de franchise

    « L'accord Label'Vie/Carrefour est un deal win-win ». C'est en ces termes que commente Zouhaïr Bennani, président du groupe Best Financière propriétaire de la chaîne de supermarchés Label'Vie, le contrat de franchise exclusive conclut avec le géant mondial d'hypermarché, Carrefour.

  • Le plan de vol du tandem Marjane-Acima

    La « crise » qui alimente tant les conversations dans les milieux d'affaires ne se traduit pas, pour l'instant, dans la fréquentation de Marjane, ni de Acima. La consommation des ménages, moteur de la croissance, est toujours aussi dynamique.

  • Marrakech : le logement économique brade aussi

    Signe des temps ? Jamais un promoteur public, spécialisé dans le logement économique, n'a tenu des journées portes ouvertes pour commercialiser ses produits. Et c'est à Marrakech qu'Al Omrane ouvre le bal. Habituellement, le stock des logements économiques « améliorés » est vendu avant même que ne démarre la commercialisation officielle.