Un tribunal français rend justice à Hassan Bouhemou

- 12h07 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Tribunal de grande instance de Paris a donné raison à Hassan Bouhemou, patron de la SNI, en condamnant lundi dernier, Maghreb Confidentiel et son directeur de publication Maurice Botbol, pour diffamation publique envers Hassan Bouhemou.

Le 12 mai dernier, Maghreb Intelligence avait publié un article sur Bouhemou, dans lequel étaient repris des propos de Peter Barker-Homek, ex patron de Taqa, société émiratie implantée au Maroc.

Barker-Homek affirmait que le président de Taqa, Hamad Al-Suwaidi, lui avait demandé de "verser 5 millions dollars par an à Hassan Bouhemou, PDG de la SNI, pour financer un festival de musique, afin que Taqa obtiennent l’autorisation d’agrandir la centrale d’électricité de Jorf Lasfar".

Dans un communiqué publié peu après, Hassan Bouhemou expliquait ne jamais avoir été "l’animateur principal, ni animateur tout court, ni membre d’une quelconque structure de gestion du festival Mawazine, et par voie de conséquence, en aucun cas son intermédiaire de collecte ni son dépositaire de fond".

La 17ème chambre, spécialisée dans les délits de diffamation impliquant la presse, a donné raison au patron de la SNI, en condamnant à 1 euro symbolique de dommages et intérêts.

Hassan Bouhemou, aussi puissant que discret, est issu d’une famille très modeste. Son succès, il le doit surtout à sa détermination et à sa parfaite connaissance du monde des affaires. Engagé pour réorganiser les entreprises royales, Bouhemou est, dit-on, à l’origine de toutes les grandes décisions concernant la SNI depuis 2005.

  • Hassan Bouhemou, accusé de corruption par "Africa Intelligence", porte plainte

    Hassan Bouhemou, PDG de la SNI, a fait part de son intention de porter plainte contre le portail d'information français "Africa Intelligence" pour diffamation.

  • L'affaire des partouzes pédophiles à Marrakech classée

    L'affaire des partouzes pédophiles à Marrakech, dans lesquelles aurait été impliqué un ancien ministre français dans les années '80, a été classée sans suite. L'enquête avait été déclenchée en 2011, après des propos tenus par l'ancien ministre de l'Education nationale Luc Ferry lors du "Grand Journal" de Canal+.

  • VSD condamné pour une photo de Strauss-Kahn au Maroc

    Le tribunal de grande instance de Nanterre a condamné jeudi le magazine VSD à un euro symbolique, pour avoir publié en septembre 2011 une photographie montrant Dominique Strauss-Kahn sur une terrasse de son Riad à Marrakech.

  • Hassan II a-t-il tenté d'empêcher l'enlèvement de Ben Barka ?

    L'enlèvement de l'ancien leader socialiste marocain Mehdi Ben Barka a été orchestré par les Américains et feu Hassan II a même essayé de les en empêcher. C'est ce qu'affirme Mohamed Lahbabi, membre fondateur de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et compagnon de route de Mehdi Ben Barka .

  • Officiel : Hassan Bouhemou quitte la SNI

    Hassan Bouhemou, actuel PDG de la Société Nationale d'Investissement (SNI), détenue principalement par la famille royale marocaine, quittera son poste le 1er octobre prochain après un conseil d'administration du groupe, dont il a présidé aux destinées pendant 13 ans.

  • Manifestation devant le Château de Mohammed VI à Betz

    Le "Collectif pour la dénonciation de la dictature au Maroc", organise le 27 octobre prochain une marche en direction du Château du Roi Mohammed VI, à Betz, dans l'Oise en France.

  • Dominique Desseigne, père de Zohra, la fille de Rachida Dati ?

    Dominique Desseigne, le PDG du groupe de casinos et hôtels Lucien Barrière, serait le père de Zohra, la fille de l'ancienne Garde des Sceaux française d'origine marocaine Rachida Dati, révèle Le Point.

  • François Hollande au Maroc début 2013

    Le Président français François Hollande, a fait savoir vendredi, en marge du Sommet 5-5 à Malte, qu'il se rendrait au Maroc début 2013.

  • Thami El Glaoui sur Al Jazeera

    La chaîne qatari Al Jazeera s'apprête à tourner un film documentaire sur le puissant et mythique Pacha de Marrakech, Thami El Glaoui, qui dirigea la pacification du Maroc pour le compte du protectorat. Décédé en 1956 à l'âge de 77 ans, Thami El Glaoui était plus puissant que le sultan lui-même.

  • Des Français poursuivis pour pédophilie à Marrakech

    Deux ressortissants Français sont poursuivis devant le tribunal de Marrakech pour des actes de pédophilie. L'un d'entre eux a réussi à quitter le Maroc, alors que son concitoyen devra répondre de ses actes devant la justice marocaine.