Thami El Glaoui sur Al Jazeera

21 septembre 2012 - 17h23 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La chaîne qatari Al Jazeera s’apprête à tourner un film documentaire sur le puissant et mythique Pacha de Marrakech, Thami El Glaoui, qui dirigea la pacification du Maroc pour le compte du protectorat. Décédé en 1956 à l’âge de 77 ans, Thami El Glaoui était plus puissant que le sultan lui-même.

Feu Hassan II disait de lui : "Thami El Glaoui représentait cette féodalité anachronique, férocement égoïste et capable de tout pour défendre ses privilèges".

Thami El Glaoui n’avait en effet pas hésité à mettre à feu et à sang les tribus rebelles du Haut Atlas et de Marrakech au début du siècle dernier, afin de mieux asseoir son pouvoir et étendre son autorité sur un tiers du Maroc.

Nommé pacha de Marrakech par un dahir du sultan Moulay Youssef en 1912, Thami El Glaoui est à l’origine en 1953 d’une pétition exigeant le départ de feu Mohammed V, signée par la majorité des pachas et des caïds du Maroc.

Au sommet de sa gloire dans les années 1930 et 1940, grâce notamment à la bénédiction de la France, le Pacha de Marrakech présidait à la destinée d’un véritable empire financier, dont l’Omnium nord-africain, l’ancêtre de l’ONA, la CTM et des dizaines de milliers de hectares de terres agricoles. Quand l’emprise des Français sur le Maroc commença à faiblir, le Pacha de Marrakech recommanda à la France de "retailler le protectorat" pour qu’il survive.

Aujourd’hui, les fils du Pacha surnommé "le seigneur de l’Atlas", tentent de laver sa mémoire. Contrairement à leur père, ils sont bénis par la famille royale marocaine. Abdessadek El Glaoui, auteur de "Le ralliement, le Glaoui, mon père", a été président de la Cour des Comptes et a occupé plusieurs hautes fonctions sous feu Hassan II.

Hassan El Glaoui a lui été chargé de mission spécialisé dans le golf, de feu Hassan II. Aujourd’hui, il est l’un des artistes peintres préférés du Roi Mohammed VI.

Il y a près d’un an déjà, Al Jazeera avait annoncé la réalisation d’une série de films documentaires sur le Maroc, notamment sur la vie du défunt leader socialiste Mehdi Ben Barka et sur feu Hassan II.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Marrakech - Histoire - Télévision - Mohammed V - Al Jazeera - Thami El Glaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.