Thami El Glaoui sur Al Jazeera

- 17h23 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La chaîne qatari Al Jazeera s’apprête à tourner un film documentaire sur le puissant et mythique Pacha de Marrakech, Thami El Glaoui, qui dirigea la pacification du Maroc pour le compte du protectorat. Décédé en 1956 à l’âge de 77 ans, Thami El Glaoui était plus puissant que le sultan lui-même.

Feu Hassan II disait de lui : "Thami El Glaoui représentait cette féodalité anachronique, férocement égoïste et capable de tout pour défendre ses privilèges".

Thami El Glaoui n’avait en effet pas hésité à mettre à feu et à sang les tribus rebelles du Haut Atlas et de Marrakech au début du siècle dernier, afin de mieux asseoir son pouvoir et étendre son autorité sur un tiers du Maroc.

Nommé pacha de Marrakech par un dahir du sultan Moulay Youssef en 1912, Thami El Glaoui est à l’origine en 1953 d’une pétition exigeant le départ de feu Mohammed V, signée par la majorité des pachas et des caïds du Maroc.

Au sommet de sa gloire dans les années 1930 et 1940, grâce notamment à la bénédiction de la France, le Pacha de Marrakech présidait à la destinée d’un véritable empire financier, dont l’Omnium nord-africain, l’ancêtre de l’ONA, la CTM et des dizaines de milliers de hectares de terres agricoles. Quand l’emprise des Français sur le Maroc commença à faiblir, le Pacha de Marrakech recommanda à la France de "retailler le protectorat" pour qu’il survive.

Aujourd’hui, les fils du Pacha surnommé "le seigneur de l’Atlas", tentent de laver sa mémoire. Contrairement à leur père, ils sont bénis par la famille royale marocaine. Abdessadek El Glaoui, auteur de "Le ralliement, le Glaoui, mon père", a été président de la Cour des Comptes et a occupé plusieurs hautes fonctions sous feu Hassan II.

Hassan El Glaoui a lui été chargé de mission spécialisé dans le golf, de feu Hassan II. Aujourd’hui, il est l’un des artistes peintres préférés du Roi Mohammed VI.

Il y a près d’un an déjà, Al Jazeera avait annoncé la réalisation d’une série de films documentaires sur le Maroc, notamment sur la vie du défunt leader socialiste Mehdi Ben Barka et sur feu Hassan II.

  • Décès de Cécile Aubry, mère de Mehdi El Glaoui

    L'ex-femme de Si Brahim El Glaoui, fils de l'ex Pacha de Marrakech Thami El Glaoui du temps du protectorat, et mère de Mehdi El Glaoui, l'écrivain et auteur de Belle et Sébastien, Cécile Aubry est décédée le 19 juillet dernier des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 81 ans à Dourdan dans l'Essonne (France).

  • Hassan II a-t-il tenté d'empêcher l'enlèvement de Ben Barka ?

    L'enlèvement de l'ancien leader socialiste marocain Mehdi Ben Barka a été orchestré par les Américains et feu Hassan II a même essayé de les en empêcher. C'est ce qu'affirme Mohamed Lahbabi, membre fondateur de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et compagnon de route de Mehdi Ben Barka .

  • Des Français poursuivis pour pédophilie à Marrakech

    Deux ressortissants Français sont poursuivis devant le tribunal de Marrakech pour des actes de pédophilie. L'un d'entre eux a réussi à quitter le Maroc, alors que son concitoyen devra répondre de ses actes devant la justice marocaine.

  • Un Français tué sur la route de l'aéroport de Marrakech

    Un Français est mort le 11 septembre, dernier sur la route de l'aéroport Marrakech-Menara. Les rumeurs faisaient à ce moment là, état de la mort d'un Américain, liant le fait divers au meurtre le même jour, de l'ambassadeur américain en Libye.

  • Dominique Desseigne, père de Zohra, la fille de Rachida Dati ?

    Dominique Desseigne, le PDG du groupe de casinos et hôtels Lucien Barrière, serait le père de Zohra, la fille de l'ancienne Garde des Sceaux française d'origine marocaine Rachida Dati, révèle Le Point.

  • François Hollande au Maroc début 2013

    Le Président français François Hollande, a fait savoir vendredi, en marge du Sommet 5-5 à Malte, qu'il se rendrait au Maroc début 2013.

  • Un Français se suicide à Marrakech

    Un ressortissant français qui résidait à Marrakech, s'est pendu dans son appartement au boulevard Abdelkrim Al Khatabi, non loin de la gare ferroviaire de la ville ocre lundi.

  • Mort de Thami El Khyari

    Thami El Khyari, ancien ministre de la Pêche maritime (1998-2000) et de la Santé (2000-2002), est décédé samedi matin à Rabat à l'âge de 70 ans, des suites d'une longue maladie.

  • Nicolas Sarkozy à Marrakech

    L'ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni sont arrivés mardi à Marrakech, pour une visite privée dont la durée n'est pas connue.

  • Nicolas Sarkozy a acheté son palais à Marrakech

    L'ancien président français Nicolas Sarkozy, s'est offert le luxueux palais Antarès, dans le triangle d'or de Marrakech, pour cinq millions d'euros.