Thami El Glaoui sur Al Jazeera

21 septembre 2012 - 17h23 - France - Ecrit par : J.L

La chaîne qatari Al Jazeera s’apprête à tourner un film documentaire sur le puissant et mythique Pacha de Marrakech, Thami El Glaoui, qui dirigea la pacification du Maroc pour le compte du protectorat. Décédé en 1956 à l’âge de 77 ans, Thami El Glaoui était plus puissant que le sultan lui-même.

Feu Hassan II disait de lui : "Thami El Glaoui représentait cette féodalité anachronique, férocement égoïste et capable de tout pour défendre ses privilèges".

Thami El Glaoui n’avait en effet pas hésité à mettre à feu et à sang les tribus rebelles du Haut Atlas et de Marrakech au début du siècle dernier, afin de mieux asseoir son pouvoir et étendre son autorité sur un tiers du Maroc.

Nommé pacha de Marrakech par un dahir du sultan Moulay Youssef en 1912, Thami El Glaoui est à l’origine en 1953 d’une pétition exigeant le départ de feu Mohammed V, signée par la majorité des pachas et des caïds du Maroc.

Au sommet de sa gloire dans les années 1930 et 1940, grâce notamment à la bénédiction de la France, le Pacha de Marrakech présidait à la destinée d’un véritable empire financier, dont l’Omnium nord-africain, l’ancêtre de l’ONA, la CTM et des dizaines de milliers de hectares de terres agricoles. Quand l’emprise des Français sur le Maroc commença à faiblir, le Pacha de Marrakech recommanda à la France de "retailler le protectorat" pour qu’il survive.

Aujourd’hui, les fils du Pacha surnommé "le seigneur de l’Atlas", tentent de laver sa mémoire. Contrairement à leur père, ils sont bénis par la famille royale marocaine. Abdessadek El Glaoui, auteur de "Le ralliement, le Glaoui, mon père", a été président de la Cour des Comptes et a occupé plusieurs hautes fonctions sous feu Hassan II.

Hassan El Glaoui a lui été chargé de mission spécialisé dans le golf, de feu Hassan II. Aujourd’hui, il est l’un des artistes peintres préférés du Roi Mohammed VI.

Il y a près d’un an déjà, Al Jazeera avait annoncé la réalisation d’une série de films documentaires sur le Maroc, notamment sur la vie du défunt leader socialiste Mehdi Ben Barka et sur feu Hassan II.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Marrakech - Histoire - Télévision - Mohammed V - Al Jazeera - Thami El Glaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

La Ferrari du roi Mohammed V vendue, mais à combien ?

La Ferrari GT 250 du roi Mohammed V a été vendue aux enchères le week-end dernier, lors du Monterey Car Week 2023 qui s’est tenue sur la côte ouest de la Californie. À combien a été cédée cette voiture emblématique ?

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.