La hausse des grossesses non désirées serait-elle due au confinement ?

29 mai 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le confinement a-t-il favorisé une augmentation importante du nombre de grossesses non désirées ? Les avis sont partagés sur la question.

Dans le contexte de la pandémie du covid-19, le confinement a été imposé pour limiter la propagation du virus. Cette mesure n’est pas sans conséquences sur les confinés, notamment chez les couples. Les cas de grossesses non désirées pourraient enregistrer une hausse pendant cette période. Une hausse plus perceptible chez les femmes mariées que les célibataires, ont indiqué des gynécologues, rapporte Medias24.

La période de confinement pourrait se révéler favorable à une hausse comme à une baisse des cas de grossesses non désirées, a déclaré Chafik Chraibi gynécologue obstétricien et président de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC). Justifiant sa position, le gynécologue a expliqué que la baisse peut se justifier par la limitation des sorties et l’interdiction des rapports sexuels hors mariage. Une position partagée par une gynécologue de Rabat, qui a indiqué que les grossesses non désirées ont chuté pendant le confinement.

Le confinement expose les femmes mariées aux grossesses non désirées. Chafiq Chraibi souligne que le confinement rime avec une hausse de la fréquence des rapports sexuels entre maris et femmes, ce qui pourrait conduire à un boom des grossesses après le confinement, alerte une gynécologue de Casablanca, également contactée par le même média.

Les rapports incestueux sont également soupçonnés, car tous les membres de la famille sont coincés dans une même chambre à cause du confinement et les grossesses peuvent en découler, fait observer Chafik Chraibi. Il a également indiqué que très peu de femmes vont prendre leurs contraceptions dans les centres de santé. Les grossesses non désirées pourraient être à la base de cette situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Chafik Chraïbi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : arrestation d’un homme qui aurait mis enceinte une fille de 12 ans

À Guercif, un homme a été interpellé par la police judiciaire qui le soupçonne d’être l’auteur de la grossesse d’une fille de 12 ans. L’enquête ouverte est en cours pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.