La hausse des grossesses non désirées serait-elle due au confinement ?

29 mai 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le confinement a-t-il favorisé une augmentation importante du nombre de grossesses non désirées ? Les avis sont partagés sur la question.

Dans le contexte de la pandémie du covid-19, le confinement a été imposé pour limiter la propagation du virus. Cette mesure n’est pas sans conséquences sur les confinés, notamment chez les couples. Les cas de grossesses non désirées pourraient enregistrer une hausse pendant cette période. Une hausse plus perceptible chez les femmes mariées que les célibataires, ont indiqué des gynécologues, rapporte Medias24.

La période de confinement pourrait se révéler favorable à une hausse comme à une baisse des cas de grossesses non désirées, a déclaré Chafik Chraibi gynécologue obstétricien et président de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC). Justifiant sa position, le gynécologue a expliqué que la baisse peut se justifier par la limitation des sorties et l’interdiction des rapports sexuels hors mariage. Une position partagée par une gynécologue de Rabat, qui a indiqué que les grossesses non désirées ont chuté pendant le confinement.

Le confinement expose les femmes mariées aux grossesses non désirées. Chafiq Chraibi souligne que le confinement rime avec une hausse de la fréquence des rapports sexuels entre maris et femmes, ce qui pourrait conduire à un boom des grossesses après le confinement, alerte une gynécologue de Casablanca, également contactée par le même média.

Les rapports incestueux sont également soupçonnés, car tous les membres de la famille sont coincés dans une même chambre à cause du confinement et les grossesses peuvent en découler, fait observer Chafik Chraibi. Il a également indiqué que très peu de femmes vont prendre leurs contraceptions dans les centres de santé. Les grossesses non désirées pourraient être à la base de cette situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Chafik Chraïbi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : arrestation d’un homme qui aurait mis enceinte une fille de 12 ans

À Guercif, un homme a été interpellé par la police judiciaire qui le soupçonne d’être l’auteur de la grossesse d’une fille de 12 ans. L’enquête ouverte est en cours pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.