La hausse des grossesses non désirées serait-elle due au confinement ?

29 mai 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le confinement a-t-il favorisé une augmentation importante du nombre de grossesses non désirées ? Les avis sont partagés sur la question.

Dans le contexte de la pandémie du covid-19, le confinement a été imposé pour limiter la propagation du virus. Cette mesure n’est pas sans conséquences sur les confinés, notamment chez les couples. Les cas de grossesses non désirées pourraient enregistrer une hausse pendant cette période. Une hausse plus perceptible chez les femmes mariées que les célibataires, ont indiqué des gynécologues, rapporte Medias24.

La période de confinement pourrait se révéler favorable à une hausse comme à une baisse des cas de grossesses non désirées, a déclaré Chafik Chraibi gynécologue obstétricien et président de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC). Justifiant sa position, le gynécologue a expliqué que la baisse peut se justifier par la limitation des sorties et l’interdiction des rapports sexuels hors mariage. Une position partagée par une gynécologue de Rabat, qui a indiqué que les grossesses non désirées ont chuté pendant le confinement.

Le confinement expose les femmes mariées aux grossesses non désirées. Chafiq Chraibi souligne que le confinement rime avec une hausse de la fréquence des rapports sexuels entre maris et femmes, ce qui pourrait conduire à un boom des grossesses après le confinement, alerte une gynécologue de Casablanca, également contactée par le même média.

Les rapports incestueux sont également soupçonnés, car tous les membres de la famille sont coincés dans une même chambre à cause du confinement et les grossesses peuvent en découler, fait observer Chafik Chraibi. Il a également indiqué que très peu de femmes vont prendre leurs contraceptions dans les centres de santé. Les grossesses non désirées pourraient être à la base de cette situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Chafik Chraïbi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : arrestation d’un homme qui aurait mis enceinte une fille de 12 ans

À Guercif, un homme a été interpellé par la police judiciaire qui le soupçonne d’être l’auteur de la grossesse d’une fille de 12 ans. L’enquête ouverte est en cours pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).