Hausse des transferts MRE durant le 1er trimestre 2007

4 mai 2007 - 21h10 - Economie - Ecrit par : L.A

Les transferts des marocains résidant à l’étranger et les recettes voyages ont enregistré, au terme du premier trimestre 2007, des hausses respectives de 12,3 pc et 3,4 pc, par rapport à leurs niveaux une année auparavant, selon l’Office des changes.

Les MRE ont transféré au Maroc, à fin mars dernier, l’équivalent de 11,4 MMDH contre 10,15 MMDH une année auparavant. Par rapport à la moyenne des recettes à fin mars des années 2002 à 2006, soit 8,53 MMDH, les recettes MRE ont enregistré une progression de 33,7 pc.

Durant les trois premiers mois de l’année en cours, les recettes voyages ont atteint quelque 11 milliards de dirhams (MMDH), contre 10,5 MMDH à fin mars 2006. Comparativement à la moyenne des recettes à fin mars des années 2002 à 2006, soit 7,7 MMDH, ces recettes touristiques ont réalisé une expansion de 42 pc.

Pour leur part, les recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers se sont élevées, à fin mars dernier, à quelque 4,88 MMDH, en progression de 13,5 pc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Transferts des MRE - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : les opérations des bureaux de change traquées

L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans les aéroports et les zones touristiques.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...