Hausse des transferts MRE durant le 1er trimestre 2007

4 mai 2007 - 21h10 - Economie - Ecrit par : L.A

Les transferts des marocains résidant à l’étranger et les recettes voyages ont enregistré, au terme du premier trimestre 2007, des hausses respectives de 12,3 pc et 3,4 pc, par rapport à leurs niveaux une année auparavant, selon l’Office des changes.

Les MRE ont transféré au Maroc, à fin mars dernier, l’équivalent de 11,4 MMDH contre 10,15 MMDH une année auparavant. Par rapport à la moyenne des recettes à fin mars des années 2002 à 2006, soit 8,53 MMDH, les recettes MRE ont enregistré une progression de 33,7 pc.

Durant les trois premiers mois de l’année en cours, les recettes voyages ont atteint quelque 11 milliards de dirhams (MMDH), contre 10,5 MMDH à fin mars 2006. Comparativement à la moyenne des recettes à fin mars des années 2002 à 2006, soit 7,7 MMDH, ces recettes touristiques ont réalisé une expansion de 42 pc.

Pour leur part, les recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers se sont élevées, à fin mars dernier, à quelque 4,88 MMDH, en progression de 13,5 pc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Transferts des MRE - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.