Hauts-de-Seine : la préfecture ferme un institut de langues jugé "islamiste"

- 08h00 - France - Ecrit par : P. A

Le préfet des Hauts-de-Seine vient d’ordonner la fermeture de l’Institut Lissen, un institut de langues situé à Colombes, soupçonné de dérives islamistes.

Selon Europe 1, l’institut, qui serait en réalité une école coranique, vient de fermer ses portes sur ordre du préfet des Hauts-de-Seine. L’établissement était déjà dans le viseur des autorités qui le soupçonnaient de pratiques religieuses douteuses. Pas moins de 16 anomalies, comme la vétusté du bâtiment, les issues de secours condamnées, des extincteurs insuffisants et du personnel non formé aux normes de sécurité, ont été relevées lors d’un récent contrôle.

À lire : L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

Face à ces constats, la préfecture a décidé de fermer l’Institut Lissen, estimant que l’état actuel de l’établissement ne garantit pas la sécurité des visiteurs, notamment des mineurs. À en croire la préfecture, une raison supplémentaire a motivé la fermeture de l’institut : la «  dérive islamiste  ». Lors des récents contrôles, des symboles liés à un islam radical, notamment des dessins de personnages sans yeux ni bouche (renvoyant à une interprétation salafiste ou wahhabite de l’islam), et des tapis de prière ont été vus dans l’école.

À lire : Le collège musulman de Nice remporte son bras de fer contre la préfecture

L’institut Lissen dispose d’un délai de deux mois pour déposer un recours.

  • Hauts-de-Seine : La mosquée de Bagneux menacée de fermeture

    Le préfet des Hauts-de-Seine vient de mettre en demeure la mosquée « Omar du Sud » de Bagneux après les prêches de Mohamed Mehdaoui, un éditeur soupçonné de faire la promotion d'un islam radical.

  • France : une Maghrébine fait plier une préfecture

    Le tribunal administratif de Cergy a donné raison à une Maghrébine dont la demande de renouvellement de titre de séjour s'est heurtée à un refus implicite de la préfecture des Hauts-de-Seine.

  • Carte de séjour : elle fait condamner le préfet des Hauts-de-Seine

    Une Maghrébine n'a eu d'autre choix que de saisir la justice française après avoir reçu un message d'erreur comme seule réponse à sa demande de titre de séjour, déposée en ligne sur la plateforme de l'Administration numérique pour les étrangers en France (ANEF).

  • Le préfet des Hauts-de-Seine expulse deux Marocains

    Depuis le début de l'année, le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère est en guerre contre les individus en situation irrégulière « auteurs de trouble à l'ordre public ». Au cours du mois de juillet, il a fait expulser quatre hommes, dont deux Marocains, inscrits au Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

  • L'Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

    L'Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l'établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins de six ans sans autorisation.

  • La prefecture des Hauts-de-Seine complique la vie des étrangers

    La circulaire Retailleau pousse certains préfets à rivaliser d'ingéniosité pour réduire le nombre de titres de séjour délivrés et augmenter les expulsions. Après le préfet de l'Isère accusée d'être « une fabrique de sans-papiers », c'est au tour du préfet des Hauts-de-Seine de compliquer la vie des étrangers sans-papiers demandeurs d'une admission exceptionnelle au séjour (AES).

  • "Ambassadeur" de la famille royale du Maroc : deux escrocs condamnés en France

    Les deux hommes qui ont fait à croire à un vigneron, exportateur de champagne, rencontré à Antony (Hauts-de-Seine), qu'il était l'ambassadeur de la famille royale du Maroc, qu'il était devenu président du conseil intergalactique, « onusien » ou l'allié privilégié de l'ancien président américain Barack Obama, ont vu leurs peines aggravées par la cour d'appel de Versailles.

  • Val-d'Oise : Un institut de beauté fermé en urgence pour pratiques illégales

    La préfecture du Val-d'Oise vient de prendre un arrêté pour suspendre les activités d'un institut de beauté de Goussainville qui exerçait en toute illégalité.

  • Marié à une Française, il était sous OQTF : le tribunal le rétablit

    Dans les Vosges, un jeune homme de 24 ans, d'origine tunisienne, s'est vu refuser sa demande de titre de séjour, bien qu'il soit marié à une Française. En plus de ce refus, il reçoit une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il vient de saisir le tribunal administratif de Nancy qui lui donne raison.

  • France : Rayen, étudiant brillant en 5e année de médecine, menacé d'expulsion

    Rayen, un jeune étudiant brillant en 5ᵉ année de médecine, est sous le coup d'une « Obligation de quitter le territoire français » (OQTF).