
Préfecture de Charente : une bénévole d’Emmaüs en foulard humiliée
Ilham Bouhadjar, coprésidente d’Emmaüs Ruffec, s’est vue refuser l’entrée à une réunion à la préfecture de la Charente, à Angoulême, en raison de son foulard.
Le préfet des Hauts-de-Seine vient d’ordonner la fermeture de l’Institut Lissen, un institut de langues situé à Colombes, soupçonné de dérives islamistes.
Selon Europe 1, l’institut, qui serait en réalité une école coranique, vient de fermer ses portes sur ordre du préfet des Hauts-de-Seine. L’établissement était déjà dans le viseur des autorités qui le soupçonnaient de pratiques religieuses douteuses. Pas moins de 16 anomalies, comme la vétusté du bâtiment, les issues de secours condamnées, des extincteurs insuffisants et du personnel non formé aux normes de sécurité, ont été relevées lors d’un récent contrôle.
À lire : L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture
Face à ces constats, la préfecture a décidé de fermer l’Institut Lissen, estimant que l’état actuel de l’établissement ne garantit pas la sécurité des visiteurs, notamment des mineurs. À en croire la préfecture, une raison supplémentaire a motivé la fermeture de l’institut : la « dérive islamiste ». Lors des récents contrôles, des symboles liés à un islam radical, notamment des dessins de personnages sans yeux ni bouche (renvoyant à une interprétation salafiste ou wahhabite de l’islam), et des tapis de prière ont été vus dans l’école.
À lire : Le collège musulman de Nice remporte son bras de fer contre la préfecture
L’institut Lissen dispose d’un délai de deux mois pour déposer un recours.
Aller plus loin
Ilham Bouhadjar, coprésidente d’Emmaüs Ruffec, s’est vue refuser l’entrée à une réunion à la préfecture de la Charente, à Angoulême, en raison de son foulard.
L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont...
Le collège musulman Avicenne de Nice a gagné sa bataille judiciaire contre la préfecture des Alpes-Maritimes qui avait prononcé en mars dernier sa fermeture définitive.
La préfecture de l’Essonne a ordonné la fermeture définitive de l’établissement privé musulman « La Lumière du Savoir », situé à Corbeil-Essonnes, en raison d’un apprentissage...
Ces articles devraient vous intéresser :