Hirak : El Othmani parle des étapes à franchir pour gracier le reste des détenus

- 08h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Invité sur France 24, le Chef du Gouvernement a abordé plusieurs sujets d’actualité du Royaume et souligné la nécessité "d’avoir un rapprochement, un dialogue, des partenariats, une coopération entre les pays du Maghreb". Saâd-Eddine El Othmani n’a pas occulté l’épineux sujet des détenus du Hirak du Rif.

Sur les ondes du média français, Saâd-Eddine El Othmani a livré la vision de son Gouvernement "fondée sur la religion islamique, l’intérêt national et l’unité nationale, la monarchie démocratique et sociale, et enfin, une logique de participation politique".

Le Chef de l’Exécutif marocain a également abordé la question relative à la grâce accordée par le Roi Mohammed VI aux activistes détenus suite aux événements dans le Rif et à Jérada mais, aussi, à un certain nombre de prisonniers salafistes. A l’en croire, il s’agit là d’un comportement politique marocain. Selon Saâd-Eddine El Othmani, pour gracier le reste des détenus, d’autres "étapes sont à venir".

Par ailleurs, le Premier ministre a souligné le rôle de pionnier joué par le Maroc dans le cadre de l’Instance d’Équité et de réconciliation, affirmant que "la grâce royale est donc la preuve qu’il s’agit de l’orientation du pays".

Au Maroc, confie-t-il, il existe toujours "une quête de réconciliation et de résolution des problèmes". " Le pays n’a donc aucunement de complexe pour résoudre ces problèmes par des moyens légaux, afin d’aller de l’avant", s’est enorgueilli Saâd-Eddine El Othmani.

  • Mohammed VI va-t-il gracier les détenus du Hirak ?

    Le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a déclaré que, dans un proche avenir, l'État marocain va prendre l'initiative d'annoncer la grâce royale au profit de l'ensemble des détenus du Hirak, du Rif et de Jerrada.

  • Saâdeddine El Othmani marie son fils à une riche Syrienne

    Le dimanche 25 août 2019 sera marqué d'un cachet solennel au sein de la famille El Othmani. En effet, plusieurs membres en sont déjà présents à Tanger pour célébrer le mariage de Najmeddine, le fils du Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

  • Remaniement : El Othmani attend le palais royal

    La reprise des tractations autour du prochain remaniement ministériel est conditionnée à la réponse du palais. C'est ce qu'il convient de retenir après que Saâd Eddine El Othmani, le Chef du Gouvernement, a transmis au Roi Mohammed VI un rapport sur la première étape des négociations avec la coalition gouvernementale.

  • Mohammed VI reçoit El Othmani : remaniement imminent ?

    Le Roi Mohammed VI a reçu, le samedi 21 septembre, au Palais royal de Rabat, le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine Othmani. La mise en œuvre des Orientations royales consignées dans le Discours du Trône de 2019 était au cœur des échanges.

  • El Othmani dit merci aux MRE

    Le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, s'est félicité de la réussite de l'Opération ''Marhaba'', pour l'année 2019. Dans son allocution, le Chef de l'Exécutif a loué le sens de civisme des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Mohammed VI s'oppose à la nouvelle liste de Saâd Eddine El Othmani

    La position du Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, n'est pas des plus confortables en ce moment. L'expiration imminente du délai que lui a accordé le Roi Mohammed VI et le rejet par le Souverain de certaines personnalités proposées sont loin de lui faciliter la tâche.

  • L'un des policiers protégeant El Othmani a perdu un chargeur de pistolet

    Les services de sécurité seraient en alerte depuis que l'un des policiers chargés de la sécurité de Saad Eddine El Othmani a perdu un chargeur de son arme de service.

  • Tanger : les familles des détenus du Hirak harcelées ?

    Les familles des détenus du Hirak, à la prison locale de Tanger, n'ont jamais été empêchées de rencontrer leurs proches, martèlent les responsables de l'administration pénitentiaire de Tanger.

  • Maroc : un détenu du Hirak prend une décision radicale

    A cause du maintien de sa détention qu'il estime illégale en prison, Karim Amghar (condamné à 10 ans de prison ferme), détenu du Hirak, est entré dans une grève de la faim depuis le 23 août 2019. Cette nouvelle a été confirmée par le Comité, "Soutien et solidarité avec les détenus du Hirak du Rif dans la prison de Tanger 2".

  • Les détenus du Hirak bientôt graciés par le roi Mohammed VI ?

    Les détenus du Hirak du Rif, mais aussi ceux de Jerada, pourraient être bientôt graciés par le roi Mohammed VI. C'est du moins le souhait de plusieurs hommes politiques dont Mustapha Ramid.