Gracié par le roi Mohammed VI, un militant du Hirak retourne en prison

11 juin 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il venait de quitter la prison après avoir bénéficié d’une grâce du roi Mohammed VI, un militant du Hirak y est revenu, de son plein gré ! En fait pour passer les examens du baccalauréat.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître mais aller en prison pour ses études, tel est le résumé que l’on peut comprendre de cette affaire. Jamal Benaïsa, qui avait été condamné ainsi que deux de ses frères lors des évènements du Hirak du Rif, et qui vient d’être gracié par le roi Mohammed VI, est revenu sans escorte aucune à la prison Ras El Ma de Fès afin de passer les examens du bac.

Goud, source de cette information, précise également que cela s’est passé ce samedi et que c’est son frère qui aurait informé de cette nouvelle. Ce dernier, ainsi que le troisième frère, ont tous trois été graciés lors de l’Aïd El Fitr.

A savoir que les frères Brahim, Jamal et Abdelhakim Benaïssa ont en première instance été condamnés à 3 ans de prison. Puis en appel cette peine a été réduite de 3 à 2 ans, en décembre dernier. Et enfin, ils viennent d’être graciés après avoir, selon Goud, passé les deux tiers de leurs peines en prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grâce royale - Baccalauréat Maroc 2023 - Prison - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :