L’actrice et activiste israélienne d’origine marocaine, Ronit Elkabetz, s’est fait connaître dans le monde du cinéma avec le film « Le Prédestiné » sorti en 1989, et dans lequel elle a joué le rôle principal. Celle à qui Google a décidé dimanche de rendre hommage traversera quelques passages à vide, surtout après son installation à Paris en 1997. Mais sa détermination à réussir dans le domaine du cinéma finira par payer. Elle rencontre un succès fou en 2001 dans « Origine Contrôlée » qui a été salué par le prix du public au Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez. Elle y incarne un travesti, indique Cnews.
À lire : Google met le Maroc à l’honneur
Comme activiste, Ronit Elkabetz s’est fait connaître pour son combat pour la paix, à l’image de cet appel au cessez-le-feu dans la bande de Gaza qu’elle a entrepris en 2014 avec son frère et d’autres acteurs israéliens. « Je suis en permanence à la recherche de mes racines. Je suis née de parents immigrés du Maroc. Mes fondements et ma culture sont pluriels, mais mon histoire, c’est Israël », expliquait-elle à Rue89 en 2008.
À lire : Google met le Maroc à l’honneur
En 2016, Ronit Elkabetz meurt à Tel-Aviv après avoir perdu son combat contre le cancer des poumons. Elle était âgée de 51 ans.