Un homme et une femme dans un lit n’est pas un crime selon Ramid

11 juillet 2015 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La présence d’une femme et d’un homme dans un même lit n’est pas considéré comme un crime par la législation marocaine, a affirmé le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid lors d’une conférence sur l’avant-projet du Code pénal.

Un homme et une femme qui lui est étrangère dans une même maison, est une violation de l’éthique et non un crime, a expliqué Ramid, affirmant que la question des relations hors mariage entre hommes et femmes dans le projet de code pénal, qui a suscité une forte polémique au Maroc, a été mal comprise.

Le législateur est pourtant clair, il exige le témoignage de quatre personnes pour prouver l’acte d’adultère, explique le ministre. Les autorités n’ont pas le droit de vérifier l’identité d’un couple ou de l’interpeller dans une voiture ou casser les portes d’une maison et ce, sans aucun prétexte.

Pour Ramid, rien n’interdit la relation hors mariage entre deux personnes, du moment qu’elle n’est pas "consommée publiquement". La dénonciation d’une relation hors mariage ne peut se faire que si l’un des époux interpelle les autorités pour motif d’adultère. Les preuves du flagrant délit sont obligatoires, insiste le ministre de la Justice.

La liberté, oui, mais "dans les limites de la responsabilité", poursuit le ministre islamiste, selon lequel il est nécessaire de "distinguer entre l’espace privé et l’espace public dans l’exercice des libertés", affirmant que les citoyens ne seront en aucun cas inquiétés tant qu’ils n’enfreignent pas publiquement la loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés - Code pénal marocain

Aller plus loin

Mustapha Ramid, ministre des droits de l’homme, qualifie les homosexuels "d’ordures"

Le ministre des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, vient une nouvelle fois de s’en prendre aux homosexuels qu’il qualifie « d’ordures ».

Peine de prison pour « adultère » confirmée pour Hicham Mansouri

La cour d’appel de Rabat a confirmé aujourd’hui la peine de dix mois de prison prononcée en première instance contre le militant Hicham Mansouri. Sa compagne qui se trouvait...

Relations hors-mariage, manger en public pendant le ramadan... Ramid répond

A ceux qui demandent de dépénaliser le fait de manger en public pendant le ramadan au Maroc, le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, répond que les Marocains ne sont pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.