Maroc : trois ans de prison pour homosexualité

22 mai 2015 - 18h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Trois hommes ont été condamnés par le tribunal de première instance de Taourirt à trois ans de prison chacun pour homosexualité. La sentence a été confirmée par l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) à l’agence EFE.

Les trois accusés ont été interpellés samedi dernier, deux dans un atelier de réparation automobile et l’autre, considéré comme le proxénète qui les a mis en contact, plus tard à son domicile.

L’un des condamnés âgé d’une cinquantaine d’années a été par le passé condamné pour d’autres délits notamment ébriété publique et possession de drogue. Il travaillait dans l’atelier en tant que mécanicien.

Selon l’AMDH, les deux hommes ont été pris en flagrant délit après avoir été dénoncés par un client venu pour la réparation de sa voiture, mais l’association explique que contrairement aux autres affaires de ce type, elle n’a pas pu apporter son aide aux accusés.

La peine de trois ans prononcée par le tribunal est la peine maximale pour ce genre de délits au Maroc. Selon le très controversé article 489 du code pénal, toute personne ayant des relations sexuelles avec une personne de même sexe se voit condamnée à une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison, en plus d’une amende.

Malgré la forte mobilisation de la société civile pour faire annuler cette article, le nouveau code pénal présenté il y a quelques semaines par le ministre de la justice ne prévoit aucune abrogation.

A noter que le code pénal marocain parle de relation « contre nature » quand il s’agit de définir l’homosexualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Taourirt - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Homosexualité Maroc - Code pénal marocain

Aller plus loin

Maroc : Ray Cole, condamné pour homosexualité, libéré

La campagne demandant la libération de Ray Cole, détenu depuis mardi dernier à la prison de Marrakech pour « pratiques homosexuelles », se transforme peu à peu en une campagne...

Maroc : un touriste britannique condamné pour homosexualité

Un touriste britannique a été condamné à quatre mois de prison par un tribunal marocain pour « actes homosexuels ». Ray Cole, un retraité qui travaillait dans la presse, a été...

« Love is not a crime », des Marocains se lèvent pour la dépénalisation de l’homosexualité

Pas facile de vivre dans un pays qui vous réprime. L’association Aswat a lancé il y a quelques jours l’initiative « Love is not a crime, l’amour n’est pas un crime »...

Deux hommes, dont un Canadien, en prison pour homosexualité à Agadir

Un Canadien a été arrêté cette semaine à Agadir, dans le sud du pays, pour avoir eu une relation sexuelle avec un Marocain, agent de sécurité de l’hôtel où il était employé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.