Plus de 20.000 hommes battus au Maroc

22 novembre 2016 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un sujet tabou sur lequel les hommes ont beaucoup de mal à parler, pourtant il existe bien au Maroc et touche plusieurs milliers de personnes par an.

D’après des données fournies par Abdelfattah Bahjaji, président du Réseau marocain pour la défense des droits de l’Homme, plus de 20.000 hommes victimes de violence conjugale ont été recensés par son association depuis 2008. Pourtant ces chiffres seraient loin de la réalité sur le terrain, affirme-t-il au journal Aujourd’hui le Maroc.

« Bon nombre d’hommes violentés n’osent pas témoigner. Le souci de leur image les empêche de dénoncer ces violences », explique-t-il, déplorant que son association n’a même pas de local pour les accueillir et qu’elle se voit obligée de le faire dans les maisons dédiées aux jeunes.

Selon le responsable associatif, 20 à 25% des cas de violence qui sont signalés à son association sont physiques. Il cite par exemple le cas d’un homme qui a été agressé à coups de bâton par sa femme et sa belle-mère avant qu’il ne soit mis à la porte.

Les violences sexuelles ne sont pas en reste puisque Abdelfattah Bahjaji fait part d’une femme qui a licencié son employé car ce dernier a refusé d’avoir des relations sexuelles avec elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions

Aller plus loin

1500 hommes battus au Maroc

Quelque 1.500 hommes seraient violentés par leurs femmes au Maroc, vient d’annoncer Abdelfettah Bahjaji, le président du réseau marocain pour la défense des droits des hommes,...

1700 hommes battus au Maroc, des MRE parmi les victimes

Plus de 1700 cas de violences conjugales à l’encontre des hommes par des femmes, ont été constatés en 2012 par le Réseau marocain pour la défense des droits des hommes, qui note...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.