L’hôpital militaire marocain à Beyrouth est déjà à plus de 15 900 prestations médicales

3 septembre 2020 - 00h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Quinze mille neuf cents prestations médicales ont été administrées aux personnes touchées par l’explosion à Beyrouth. En tout, 6 970 personnes ont été reçues dans l’hôpital militaire de campagne installé par le Maroc depuis le 10 août dernier.

Il s’agit de 108 interventions en chirurgie générale, orthopédie et médecine articulaire, neurologie, ophtalmologie, otorhinolaryngologie, gynécologie, chirurgie obstétrique, réanimation, chirurgie réparatrice des brûlures, anesthésie, pédiatrie et en médecine générale. Le personnel soignant a également fourni 450 analyses médicales et effectué 1 203 examens aux rayons X, et a procédé à la distribution de médicaments à plus de 5 639 personnes.

Le directeur de cet hôpital de campagne, le Professeur Chekkar Kacem, a souligné que cette unité sanitaire reçoit toujours autant de blessés, principalement touchés par l’explosion, rapporte la MAP, qui souligne que 150 personnes, dont 46 médecins, s’évertuent à administrer les soins avec professionnalisme et dans le respect des gestes barrières et mesures préventives contre la pandémie du Covid-19.

Selon la même source, l’explosion au port de Beyrouth a fait plus de 178 morts et près de 6 000 blessés. Plusieurs dizaines de personnes sont encore portées disparues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Beyrouth - Explosion

Aller plus loin

Hôpital militaire marocain à Beyrouth : plus de 50 000 prestations médicales prodiguées

Au lendemain de l’explosion qui a coûté la vie à plus de 200 personnes à Beyrouth, le Maroc a procédé à l’installation d’un hôpital militaire de campagne. Au total 51 223...

Beyrouth : près de 10000 prestations réalisées par les médecins marocains

Le personnel militaire déployé dans le centre sanitaire construit sur instructions du roi Mohammed VI s’active pour prendre en charge les personnes touchées par l’explosion...

Beyrouth : l’hôpital de campagne du Maroc ne désemplit pas

Le Maroc a déployé à Beyrouth un hôpital militaire de campagne afin d’administrer des soins aux blessés de l’explosion qui a secoué le Liban, il y a quelques jours. Au total, 1...

L’hôpital de campagne du Maroc à Beyrouth en chiffres

L’assistance médicale et humanitaire urgente envoyée à Beyrouth sur ordre du roi Mohammed VI a permis aux Libanais victimes de la double explosion survenue le 4 août de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.