Ignoré par la Belgique, Moncef Zekri a finalement décidé de jouer avec le Maroc avec qui il a remporté cette année la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 et il rêve d’aller à la coupe du monde 2026. Côté club, le jeune talent est dans le viseur de plusieurs clubs européens de premier plan, mais il préfère poursuivre son aventure au KV Malines.
« Je me sens Belge et Marocain, mais j’ai fait des détections pour la Belgique et je n’ai jamais été rappelé. Le Maroc a bien plus investi et cru en moi. Je n’ai jamais eu ce sentiment avec la Belgique. Je n’étais pas assez bon à leurs yeux. Le Maroc a bien évolué ces dernières années. C’est le luxe quand tu es en sélection », a déclaré Moncef Zekri dans un entretien avec La Dernière Heure. En avril, ses coéquipiers et lui ont emmené le Maroc sur le toit de l’Afrique. Les Lionceaux de l’Atlas ont conquis leur premier sacre continental en s’imposant aux tirs au but (0-0, 4 tab à 2) face au Mali, double champion de la CAN U17.
À lire : Abdelhamid Aït Boudlal, la pépite marocaine qui fait revivre Rennes
Le défenseur de 17 ans revient sur cet exploit historique. « Je pensais que la Can U17 allait être une compétition comme les autres, mais j’ai vite compris qu’il y avait un engouement spécial avec les fans du Maroc. J’ai eu un déclic de tout donner pour aller loin dans le tournoi. J’avais les larmes aux yeux quand on a fait des nuls tellement je voulais rendre fier le pays. On est rentré dans l’histoire du Maroc en gagnant ce tournoi. » L’entraîneur de l’équipe du Maroc U17, Nabil Baha, est impressionné par le talent du jeune joueur. « Mon coach en sélection dit que je suis un militaire quand je joue pour lui. Il sentait que j’avais faim sur le terrain. Je n’étais pas là pour jouer mais pour montrer que j’avais ma place. J’ai toujours eu cette mentalité de travailleur », a-t-il confié.
À lire : Après Yassine Gessime, l’Olympique de Marseille vise un autre Marocain
Aujourd’hui, Moncef veut aller loin avec le Maroc. « Je rêve d’aller à la Coupe du monde 2026. Je ne me donne que 2 ou 3 % de chances d’y arriver même si le poste de back gauche n’est pas le plus fourni. Je sais que le sélectionneur Regragui a déjà parlé de moi et me surveille. Je ferai ma carrière sous le maillot du Maroc. » Après ses belles performances à la CAN U17 et avec le KV Malines, le jeune défenseur intéresse plusieurs clubs, mais il n’est pas près de quitter son club belge. « J’aurais pu quitter Malines, mais j’ai prolongé jusqu’en 2028. Je sentais que c’était la chose à faire. Le club me fait confiance. L’Ajax et le Bayer Leverkusen me voulaient. J’ai même été visiter le centre d’entraînement de l’Ajax mais ils imaginaient d’abord un passage par les équipes de jeunes. Et je risquais d’y devenir un numéro. Ma percée n’allait pas être aussi rapide qu’ici. Prenez Mazraoui. Il a fini par jouer à l’Ajax, au Bayern et est à Manchester United, mais cela a mis du temps. »
À lire : France ou Maroc ? Ayoub Bouaddi a du mal à faire un choix
Il poursuit : « Je prends bien plus d’expérience en étant chez les A dès cette saison. Cela m’est-il monté à la tête d’être cité dans de tels clubs ? Pas vraiment. J’ai directement été en paix avec ma décision. Même si l’AC Milan, mon club préféré, était venu aux informations, je n’y aurais pas signé. J’ai un objectif : atteindre la Champions League. Mais je dois d’abord me faire un nom ici. Je ne veux pas qu’on dise juste que je suis passé à Malines. J’espère marquer le club de mon empreinte. Qu’on se souvienne de moi. »