États-unis : une candidate marocaine perd la course vers le Congress

4 septembre 2020 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

La candidate démocrate d’origine marocaine, Ihsane Leckey, a perdu la course au Congress américain, en arrivant à la 5ème place lors des élections préliminaires, qui ont eu lieu lundi dans l’Etat de Massachusetts.

Au total, neuf candidats avaient participé aux primaires démocrates pour prendre le siège de Joseph Kennedy. Celui-ci venait à peine d’essuyer une défaite historique dans le Massachusetts.

La défaite d’Ihsane Leckey, qui est arrivée à la cinquième place, est un coup dur pour le mouvement progressiste des démocrates. Le parti espérait renforcer sa position au sein de la chambre des représentants, surtout après la victoire de deux autres candidats à New York et au Missouri.

La candidate d’origine marocaine s’était engagée à assurer une couverture médicale à l’ensemble de la population, à faire face aux changements climatiques et à renforcer les mesures de détention d’armes à feu.

Sujets associés : États-Unis - Elections - Congress - MRE

Aller plus loin

Rachida Dati recueille 22 % aux élections municipales à Paris

En ballotage au premier tour des élections, la candidate socialiste, Anne Hidalgo, l’emporte largement devant ses challengers, selon les sondages.

Annonce importante ! Afida Turner se présente aux élections présidentielles

L’ex-candidate à l’émission Loft Story, Afida Turner, 43 ans, annonce sa candidature à la présidentielle 2022 après celle de l’humoriste, Jean-Marie Bigard. Elle se rêve en...

Deux musulmans dans la course aux élections locales à Christchurch

Deux habitants, de confession musulmane, sont les tout premiers candidats aux élections locales à Christchurch.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le portefeuille des Marocains du monde aiguise des appétits

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a appelé à renforcer le cadre législatif de la diaspora marocaine. Depuis, la majorité gouvernementale se dispute le portefeuille des Marocains...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE, ces journées visent à consolider les canaux de dialogue avec les...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.