Immigration : bruxelles propose un système d’information communautaire

- 18h30 - Belgique - Ecrit par :

Une proposition concernant la mise en place d’un système d’information intra-européen sur les politiques d’immigration et d’asile sera soumise au prochain conseil des ministres de la justice et de l’intérieur de l’Union européenne, prévu le 24 février, a-t-on annoncé vendredi à Bruxelles.

Cette lettre survient au lendemain de la décision des autorités de Madrid de procéder à des régularisations massives des sans papiers vivant sur le territoire espagnol, qui a été critiquée par plusieurs pays, notamment l’Allemagne.

Rejetant toute critique du gouvernement espagnol, le porte-parole a laissé, cependant, entendre que Bruxelles aurait préféré être avisée préalablement par Madrid des mesures de régularisation décidées.

Rappelant les engagements pris par les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE sur la nécessité d’établir des "relations de travail coordonnées, solides et efficaces entre les responsables des politiques de migration et d’asile", la lettre propose la reprise des réflexions sur "la mise en place d’un système d’information mutuelle et d’alerte préalable entre les responsables des politiques de migration et d’asile des Etats membres concernant des décisions importantes à prendre par un ou plusieurs Etats membres".

Map

  • Une délégation de parlementaires marocains à Bruxelles

    Une délégation de députés de la Chambre des représentants a effectué cette semaine une visite à Bruxelles, dans le cadre d'un séminaire d'information consacré aux relations entre l'Union européenne et le Maroc.

  • Visite de travail du maire de Tanger à Bruxelles

    Le maire de Tanger, Faouzi Hariche, en visite de travail en Belgique, s'est entretenu, jeudi, avec le bourgmestre de la ville de Bruxelles, M. Freddy Thielemans, d'un projet d'échanges entre jeunes Belges et Marocains dans le cadre du "Pacte d'amitié" signé entre les deux villes en juin 2004, a t-on appris vendredi de source officielle.

  • Nouzha Chekrouni à Bruxelles

    Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l'étranger, a eu, mardi à Bruxelles, des entretiens avec le Commissaire européen aux affaires sociales et l'emploi, Vladimir Spidla, et la présidente de la délégation Maghreb au Parlement européen, Louisa Fernanda Rudi Ubeda.

  • Belgique : L'origine comme critère d'embauche

    La discrimination à l'embauche constituerait un des facteurs majeurs du faible taux d'emploi des Bruxellois d'origine étrangère. Le constat révolte le député bruxellois d'origine marocaine, Rachid Madrane qui menace de déposer un texte de loi en faveur de la diversité dans l'emploi.

  • Ahmed Toufiq à Bruxelles

    Les projets portant sur "l'intégration civique" de la Communauté musulmane de Belgique, dont un grand nombre est d'origine marocaine, ont été au centre d'entretiens, lundi 14 février à Bruxelles, entre le ministre des habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et des responsables des gouvernements régionaux de Flandre et Bruxelles.

  • L'AMDH à Paris et Bruxelles

    Dans le cadre de sa campagne de promotion des droits humains et pour appuyer les revendications des victimes « des années de plomb », l'Association marocaine des droits humains (AMDH) organise, les 25 et 26 mars courant deux séances d'écoute et de témoignages d'anciens exilés politiques marocains en Europe.

  • Le Maroc plébiscité à Bruxelles

    Le conseil européen a approuvé vendredi 17 décembre le nouveau plan d'action Maroc-UE. Ce dernier compte un certain nombre de conditions à remplir pour que le Maroc évolue vers un statut avancé. Cette nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne, qui sera accompagnée d'un soutien financier conséquent, offre au Maroc la possibilité de participer notamment dans le marché intérieur européen.

  • Bruxelles : Conférence internationale sur la migration et le développement

    Une conférence internationale sur la migration et le développement sera organisée du 9 au 11 juillet prochain à Bruxelles. Cette rencontre, à laquelle prendront part le représentant spécial des Nations-Unies pour la migration et le développement, Peter Sutherland, des experts internationaux et des représentants de la société civile et d'ONG intéressés, examinera notamment les meilleurs moyens d'intégrer la migration comme facteur positif dans les politiques de développement des pays émergents, dans le contexte de la réalisation des objectifs du millénaire.

  • Une délégation britannique prochainement au Maroc

    Une délégation de la Commission des Affaires étrangères du Parlement britannique, effectuera une visite au Maroc, du 6 au 9 février. La délégation examinera avec les responsables marocains des questions portant notamment sur la réforme politique, la sécurité, l'immigration et les relations avec l'Union Européenne.

  • Régularisations : Nouzha Chekrouni en Espagne

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite à Madrid pour s'enquérir du déroulement du processus de régularisation des immigrés en Espagne, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.