Immigration : Une question de développement

8 août 2007 - 00h36 - Economie - Ecrit par : L.A

Né en tant que politique publique à la fin des années 1990, en appui aux initiatives prises par les migrants au profit du développement de leur pays d’origine, le codéveloppement a connu une fortune nouvelle dans un contexte volontariste de jonction des problématiques de développement et de gestion des flux migratoires.

Encore expérimentale, cette politique est confrontée à la question de sa montée en puissance et donc d’un changement d’échelle. Celui-ci suppose une clarification des objectifs, des instruments, des priorités de notre aide, de la répartition de ses moyens et de son organisation administrative, dans un souci renforcé d’efficacité. Le poids croissant des questions migratoires oblige à penser la question du développement en termes d’intérêt partagé. Obtenir une réelle implication des pays d’origine est une condition première de la réussite de cette politique. Faute de quoi, le codéveloppement risque fort de se limiter, sur fond d’un dialogue de sourds, à la juxtaposition d’actions ponctuelles non gouvernementales et d’incitations publiques au retour qui, sans être dénuées d’intérêt, ne sont à la hauteur, ni des enjeux du développement, ni de ceux d’une régulation des flux migratoires

Le codéveloppement est une pratique ancienne dont la relation avec la maîtrise des flux migratoires est en revanche plus récente.

Si le terme de co-développement a connu une fortune récente , il est tour à tour entendu comme une forme de partenariat, de développement concerté avec les pays bénéficiaires, comme le point de rencontre et d’articulation entre les politiques de développement et les politiques de gestion des flux migratoires, voire comme une forme plus humaine d’accompagnement des retours de migrants dans leur pays d’origine.Cette ambiguïté se reflète dans le discours des pays d’origine des migrants. L’on a pu constater que le concept faisait l’objet de différences d’interprétation significatives.

Les autorités marocaines retiennent, pour leur part, une définition très large du codéveloppement et le conçoivent comme un partenariat macro-économique entre les deux rives de la Méditerranée au bénéfice de la compétitivité de l’ensemble dans la mondialisation. Des coopérations dans le secteur textile, une approche concertée des délocalisations, une circulation facilitée des salariés entre les deux espaces ont ainsi été évoquées.

Au total, l’appropriation du terme de co-développement est réelle, avec des contenus très variables. Un travail d’explication et de clarification est indispensable pour lever les ambiguïtés sur un sujet aussi sensible.

Libération - K.a.s

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transferts des MRE - Immigration - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...