Le Canada refuse d’entendre des Marocains désireux d’immigrer au Québec

15 mars 2009 - 20h15 - Monde - Ecrit par : L.A

La Cour suprême du Canada a refusé, jeudi, d’entendre la cause de deux couples de Marocains désireux d’immigrer au Québec. Cette décision a vivement déçu leur avocate.

Les deux premiers Marocains en cause, Khadija Goumbarak et Mohamed Tayouri avaient présenté des demandes pour obtenir un certificat de sélection à l’immigration au Québec dans la catégorie visée par la liste d’emplois en demande. Entre le moment où ils ont déposé leurs demandes et celui où celles-ci ont été étudiées, la liste a été modifiée et les professions pour lesquelles ils prétendaient se qualifier ont été retirées de la liste. Leurs demandes ont été refusées parce qu’ils n’ont pu davantage satisfaire aux exigences requises dans la catégorie "employabilité et mobilité professionnelle".

Leurs avocats estimaient que Québec avait pris trop de temps à traiter leur demande à cause de leur pays d’origine. Selon les documents du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, en 2003, les délais moyens de traitement des demandes provenant du Maghreb étaient de 60 à 72 mois, comparativement à trois à quatre mois pour les demandes venant de France.

La Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec avaient rejeté leur requête. En refusant d’entendre leur appel, la Cour suprême maintient cette décision.

"Je continue de penser qu’il est impossible d’avoir un système d’immigration valable tant que le ministre base ses objectifs sur des considérations ethniques ou nationales puisque qu’ils sont fixés par région du monde", a fait valoir Me Sophie Patricia Guerrero.

Dans un second dossier d’immigration, celui des Marocains Khadija Chazi et Mohamed El Mir, la demande d’autorisation d’appel a également été rejetée. Était notamment en jeu une directive ministérielle québécoise interdisant aux fonctionnaires chargés d’évaluer les dossiers de tenir compte d’une expérience de travail acquise illégalement.

Mme Chazi, une esthéticienne, et M. El Mir, un tailleur, avaient essuyé un refus d’être sélectionnés à titre d’immigrants parce qu’ils ne s’étaient pas inscrits à la Caisse nationale de sécurité sociale du Maroc, n’y avaient versé aucune cotisation, et n’avaient payé aucune somme à titre d’impôt sur le revenu.

Me Guerrero continue de croire que la directive du ministre va à l’encontre du droit international et des rapports que les comités internationaux ont faits sur l’économie informelle. "Je suis d’ailleurs en réflexion sur la possibilité de déposer une plainte au niveau international", a indiqué l’avocate.

Source : The Canadian Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Droits et Justice - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...