Le Canada refuse d’entendre des Marocains désireux d’immigrer au Québec

- 20h15 - Monde - Ecrit par : L.A

La Cour suprême du Canada a refusé, jeudi, d’entendre la cause de deux couples de Marocains désireux d’immigrer au Québec. Cette décision a vivement déçu leur avocate.

Les deux premiers Marocains en cause, Khadija Goumbarak et Mohamed Tayouri avaient présenté des demandes pour obtenir un certificat de sélection à l’immigration au Québec dans la catégorie visée par la liste d’emplois en demande. Entre le moment où ils ont déposé leurs demandes et celui où celles-ci ont été étudiées, la liste a été modifiée et les professions pour lesquelles ils prétendaient se qualifier ont été retirées de la liste. Leurs demandes ont été refusées parce qu’ils n’ont pu davantage satisfaire aux exigences requises dans la catégorie "employabilité et mobilité professionnelle".

Leurs avocats estimaient que Québec avait pris trop de temps à traiter leur demande à cause de leur pays d’origine. Selon les documents du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, en 2003, les délais moyens de traitement des demandes provenant du Maghreb étaient de 60 à 72 mois, comparativement à trois à quatre mois pour les demandes venant de France.

La Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec avaient rejeté leur requête. En refusant d’entendre leur appel, la Cour suprême maintient cette décision.

"Je continue de penser qu’il est impossible d’avoir un système d’immigration valable tant que le ministre base ses objectifs sur des considérations ethniques ou nationales puisque qu’ils sont fixés par région du monde", a fait valoir Me Sophie Patricia Guerrero.

Dans un second dossier d’immigration, celui des Marocains Khadija Chazi et Mohamed El Mir, la demande d’autorisation d’appel a également été rejetée. Était notamment en jeu une directive ministérielle québécoise interdisant aux fonctionnaires chargés d’évaluer les dossiers de tenir compte d’une expérience de travail acquise illégalement.

Mme Chazi, une esthéticienne, et M. El Mir, un tailleur, avaient essuyé un refus d’être sélectionnés à titre d’immigrants parce qu’ils ne s’étaient pas inscrits à la Caisse nationale de sécurité sociale du Maroc, n’y avaient versé aucune cotisation, et n’avaient payé aucune somme à titre d’impôt sur le revenu.

Me Guerrero continue de croire que la directive du ministre va à l’encontre du droit international et des rapports que les comités internationaux ont faits sur l’économie informelle. "Je suis d’ailleurs en réflexion sur la possibilité de déposer une plainte au niveau international", a indiqué l’avocate.

Source : The Canadian Press

  • Immigration Québec : les Marocains en tête

    Les Marocains arrivent en tête des étrangers entrés au Québec en 2010, d'après l'Institut de la statistique du Québec. En 2010, le Québec a accueilli 54.000 immigrants provenant de plus de 130 pays, dont 10,5% sont originaires du Maroc.

  • Marocains au Canada : fortunes diverses au grand Nord

    Depuis un peu plus d'une trentaine d'années, le Canada, et particulièrement le Québec, est un véritable Eldorado pour cadres, universitaires ou professionnels marocains ayant une solide expérience. Pour ces Marocains d'outre-Atlantique, les fortunes sont diverses.

  • Les Marocains du Canada en congrès

    Les Marocains installés au Québec ont tenu une assemblée générale dimanche afin de constituer leur conseil au sein du Congrès Marocain du Canada (CMC).

  • Le Québec ferme ses portes pour l'immigration provenant du Maroc

    En 2010, 54.000 immigrants se sont installés au Québec. Ce chiffre sera fixé entre 2012 et 2015 à 50.000 immigrants par an, afin de "stabiliser" le taux des admissions, a fait savoir la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil.

  • 3612 Marocains ont émigré au Québec en 2007

    Le Québec, qui avait pour objectif d'accueillir 48.000 immigrés en 2007 n'en aura finalement admis "que" 45.221 selon le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Les Marocains ont enregistré le plus grand nombre d'arrivées avec 3612 personnes, soit 8% du nombre total.

  • Immigration : 4871 Marocains arrivés au Québec en 2009

    Quelques 4871 Marocains se sont installés au Québec (Canada) durant l'année 2009 selon la Direction de la recherche et de l'analyse prospective du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles canadien.

  • Rachida Azdouz, vice-doyenne de l'université de Montréal

    L'impression vient-elle de la proximité de la basilique de l'oratoire Saint-Joseph, édifiée au XIXe siècle par la congrégation de Sainte-Croix ? L'imposante tour Art déco en briques jaunes de l'université de Montréal qui surplombe un campus s'étendant à perte de vue, n'est pas, en effet, sans rappeler le clocher d'une église catholique.

  • Le Québec accueillera 165.000 nouveaux immigrants d'ici 2010

    Le Québec accueillera beaucoup plus d'immigrants d'ici 2010. La radio de Radio-Canada a appris que le gouvernement Charest veut fixer à 55 000 par année le nombre de nouveaux arrivants admissibles, soit 16 % de plus qu'actuellement.

  • Espagne : Deux Marocains ont répondu à l'offre de retour volontaire

    Sur quelques 4000 immigrés en Espagne ayant demandé à bénéficier du programme de retour volontaire espagnol, seul 2 demandes de marocains ont été enregistrées.

  • Québec : les Marocains en tête des mariages mixtes

    Au Québec 29% des mariages se font avec un conjoint né à l'étranger. Selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), les Marocains arrivent en tête de ces unions.